WidgetAvisVerifies

Abri de piscine : avec ou sans rail ?

Après le choix de la piscine elle-même puis celui de son abri, reste encore une ultime décision à prendre : installer ou non des rails pour faire coulisser l’abri de piscine. Chaque solution possède ses avantages et ses inconvénients, même si l’abri piscine rail reste une valeur sûre.

Avantages et inconvénients de l’abri de piscine sans rail

L’abri de piscine sans rail au sol présente l’avantage majeur d’éviter de se prendre les pieds dans les rails habituellement fixés au sol. C’est aussi un moyen de préserver ce fameux sol en évitant de le percer. De même, beaucoup d’utilisateurs de piscines assez anciennes rapportent des brûlures aux pieds survenues en marchant sur les rails, ces derniers étant particulièrement conducteurs de chaleur lorsque le soleil tape dessus. Toutefois, ce dernier inconvénient n’est plus vraiment d’actualité, puisque la plupart des rails proposés aujourd’hui par les piscinistes ne chauffent pas.

L’abri de piscine sans rail au sol représente la solution de facilité, puisque les travaux liés à la pose de l’abri s’avèrent minimes grâce à une installation très rapide et facile.

Mais, en parallèle, il présente aussi un certain nombre d’inconvénients. En effet, l’abri de piscine sans rail au sol ne possède en général pas de système de guidage, ce qui augmente drastiquement les risques de désaxer les modules au fil du temps et des usages. À force d’être manipulés, ils peuvent ne plus suivre exactement la bonne trajectoire et ainsi se bloquer, mettant à mal la sécurité de la piscine. De même, si l’environnement direct de votre piscine n’est pas constitué d’une surface parfaitement plate, les roues de l’abri auront tendance à moins bien rouler. Cette solution n’est donc pas compatible avec toutes les terrasses.

Avantages et inconvénients de l’abri de piscine sur rail

L’abri piscine rail présente lui aussi son lot d’avantages et d’inconvénients. Grâce à des rails installés sur toute la longueur des rebords de la piscine, l’abri suit parfaitement sa trajectoire rectiligne. L’avantage majeur de ce type de système de guidage consiste donc à limiter les risques de blocage. En coulissant plus facilement, l’abri de piscine sur rail se manipule plus facilement, puisqu’il est sûr de garder sa trajectoire. De plus, les rails ne sont pas réservés uniquement aux piscines carrées ou rectangulaires, ils sont aussi compatibles avec des bassins circulaires ou semi-circulaires.

Autre atout majeur, un abri de piscine sur rail est beaucoup plus facile à manipuler qu’un abri de piscine sans rail au sol. Accompagné d’un système de guidage performant, il permet à un seul utilisateur de manipuler l’abri.

Le monoguidage : la solution hybride idéale

À mi-chemin entre abri piscine tout rail (plusieurs rails de chaque côté de l’abri) et abri de piscine sans rail au sol, se trouve une solution brevetée par Abridéal : le monoguidage IdéalSlide. Cette solution, notamment utilisée avec l’abri de piscine Stretto, consiste à installer un unique rail d’un seul côté de l’abri qui permet à l’abri de coulisser parfaitement et facilement.

Le concept breveté IdéalSlide, récompensé par les Trophées INPI de l’Innovation, permet un coulissement de l’abri en toute simplicité, sans pour autant nuire à l’aspect esthétique de la piscine, sans souci de blocage ni de risque de désaxer l’abri. Compatible avec plusieurs types de terrasses, cette solution permet de combler les irrégularités du sol grâce à son système de compensation de hauteur.

IdéalSlide : un abri piscine monorail

Spécialement imaginé pour faciliter la manipulation de l’abri piscine rail tout en limitant le nombre de rails installés, le concept IdéalSlide est une technologie révolutionnaire, reconnue pour son efficacité et sa souplesse. Grâce à un dispositif de compensation de hauteur, le système permet de manipuler facilement et rapidement l’abri de piscine, sans avoir besoin d’une tierce personne à chaque nouvelle manipulation. Récompensée, l’innovation IdéalSlide est d’ailleurs l’unique brevet européen offrant la possibilité de faire coulisser l’abri à une seule personne.