Abri de piscine en aluminium : choisir un abri de piscine métallique

Résistant dans le temps et facile à entretenir, l’aluminium représente un matériau de premier choix pour un abri de piscine. D’ailleurs, aujourd’hui, la plupart des abris de piscine sont conçus en aluminium ! Mais quelles sont les caractéristiques d’un abri piscine aluminium ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’abri ? Pourquoi choisir l’aluminium parmi les nombreux matériaux d’abris de piscine.

Les caractéristiques d’un abri de piscine en aluminium

Aujourd’hui, la plupart des abris de piscine métalliques sont en aluminium. Et ce n’est pas un hasard si ce matériau est le plus utilisé pour les structures extérieures comme les vérandas par exemple. En effet, l’abri piscine aluminium a l’avantage d’être à la fois léger et résistant dans la durée et aux intempéries. Il a en outre la capacité d’être teint en différentes couleurs, ce qui permet d’adapter facilement son abri de piscine à ses goûts et à son jardin.
Moderne et accessible, l’aluminium répond à de nombreux critères de satisfaction. Les couvertures de piscine en aluminium se distinguent par leur légèreté, leur adaptabilité et leur résistance.
En parallèle, un abri piscine aluminium pourra être anodisé, c’est-à-dire que l’épaisseur de sa couche d’oxyde pourra être augmentée afin d’améliorer sa résistance naturelle à la corrosion. Il pourra également être thermolaqué, c’est-à-dire qu’il pourra être teinté pour obtenir un visuel bien précis, comme une couleur ou un aspect bois, par exemple.
Les abris de piscine en aluminium peuvent s’adapter à quasiment tous les environnements et toutes les tailles de bassin. Ils supportent bien les intempéries et résistent correctement au passage du temps. Ils sont par ailleurs faciles à nettoyer et particulièrement esthétiques. Le prix d’un abri piscine aluminium est généralement plus accessible que le bois.

Les avantages d’un abri piscine aluminium

Le choix d’un profilé aluminium pour abri piscine présente de nombreux avantages :

  • la facilité de pose : l’aluminium est un matériau léger et facile à poser ;
  • l’adaptabilité : grâce à sa flexibilité, l’aluminium peut épouser toutes les formes d’abris de piscine, y compris les abris plats et les abris amovibles ;
  • la résistance à la corrosion : une piscine étant par définition un milieu humide, le choix d’un matériau résistant à la corrosion est essentiel, et, bonne nouvelle, la couche d’oxyde naturellement présente dans l’aluminium lui offre une protection maximale ;
  • la luminosité : excellent réflecteur de lumière, l’abri piscine aluminium permet d’illuminer le bassin tout en favorisant un excellent maintien de la température de l’eau ;
  • la facilité d’entretien : l’aluminium est un matériau très facile à entretenir, un simple coup d’éponge suffit généralement à le maintenir propre et en bon état, et il est également possible de renouveler périodiquement sa peinture, son laquage et son anodisation ;
  • le recyclage : contrairement aux idées reçues, l’aluminium est un matériau écologique et, lorsqu’il est endommagé et doit être remplacé, il est possible de le recycler sous forme de poudre d’aluminium ;
  • la possibilité de personnaliser l’abri de piscine : grâce à la flexibilité de l’aluminium, toutes les formes et toutes les couleurs d’abris peuvent être envisagées.

Les inconvénients d’un abri piscine aluminium

Le choix d’un profilé aluminium pour abri piscine présente aussi quelques inconvénients :

  • le manque d’isolation : très conducteur, l’aluminium n’isole ni du froid, ni du chaud, mais l’aluminium n’étant utilisé que pour les profilés de l’abri, ce qui représente une faible surface, la déperdition demeure faible.
  • le manque de solidité : même s’il est très résistant à la corrosion, l’aluminium s’avère moins solide que l’acier et, en cas de choc, l’aluminium peut facilement se déformer, d’où la nécessité de le mélanger à d’autres matériaux comme le cuivre ou le silicium ;
  • le prix : cet inconvénient est tout relatif puisque depuis quelques années, le prix d’un abri de piscine en aluminium s’approche de celui d’un abri en acier.

Abri de piscine en aluminium : une solution performante

Le choix d’un abri piscine aluminium représente une solution performante offrant un bon rapport qualité/prix. Un abri de piscine tel que le modèle Extenso proposé par Abrideal permet de couvrir les piscines de grandes dimensions en toute élégance, aussi bien ouvert que fermé. D’ailleurs, les couvertures de piscine en aluminium ont l’avantage de pouvoir être entièrement taillées sur mesure en fonction de la forme et des dimensions de votre bassin. Les abris piscine aluminium sont également très fonctionnels à l’usage. Lorsque l’abri est télescopique par exemple, la légèreté de l’aluminium permet une manipulation beaucoup plus aisée. Enfin, et ce n’est pas un point négligeable, l’abri de piscine en aluminium peut être entièrement personnalisable en fonction de vos goûts et du style de votre extérieur. Vous pourrez ainsi obtenir un abri gris anthracite, blanc ou encore effet bois, tout en conservant les caractéristiques fonctionnelles de l’aluminium.


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :