Abri de piscine en plexiglas : choix de matériel

Très largement utilisé pour le vitrage des abris de piscine, le plexiglas présente des caractéristiques bien particulières. Ce matériau à la fois résistant, lumineux et léger s’adapte à quasiment toutes les formes de piscines. Mais quelles sont les caractéristiques d’un abri piscine plexiglas ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type d’abri ?

Les caractéristiques d’un abri de piscine en plexiglas

Le plexiglas est un matériau de plus en plus utilisé pour vitrer les abris de piscine. Et ce n’est évidemment pas dû au hasard, puisqu’un abri piscine plexiglas possède de nombreux avantages dans cet environnement à la fois humide et lumineux. Il se compose d’une succession de parois thermoplastiques, également appelées verre acrylique ou altuglas, et est utilisé aussi bien pour les nouveaux abris qu’en rénovation, en remplacement du verre minéral utilisé autrefois.

Le plexiglas étant un matériau relativement rigide, il ne permettra de créer que des abris de piscine droits ou à pans coupés. Par contre, du fait de sa polyvalence et de sa robustesse, toutes les hauteurs d’abris de piscine en plexiglas sont possibles.

L’une des raisons qui expliquent pourquoi le plexiglas remplace aujourd’hui la plupart des abris de piscine en polycarbonate ou en verre réside dans sa légèreté. Ainsi, un abri piscine plexiglas pourra être posé sur absolument tous les types de structures. De plus, sa transparence est quasiment aussi bonne que celle du verre, ce qui permet d’obtenir un bassin baigné de lumière au moindre rayon de soleil.

Les avantages d’un abri piscine plexiglas

Le choix d’un abri de piscine en plexiglas présente de nombreux avantages :

  • une excellente durabilité grâce à une résistance accrue aux chocs et aux rayures ;
  • les réparations aisées en cas de petits éclats, grâce à la technique du polissage ;
  • la compatibilité avec tous les types de structures grâce à la légèreté du matériau ;
  • la résistance à la corrosion et aux produits chimiques ;
  • la transparence quasiment parfaite, qui permet d’obtenir un bassin lumineux ;
  • de bonnes capacités isolantes ;
  • une filtration efficace des rayons UV ;
  • l’absence de jaunissement des parois, même après plusieurs années ;
  • une solution plus économique que le verre minéral ;
  • la facilité d’entretien, puisque le plexiglas ne craint ni les chocs ni les produits chimiques de nettoyage et de traitement d’eau du bassin.

Les avantages du plexiglas lui permettent de se hisser en tête des matériaux utilisés pour les abris de piscine. Résistants, pratiques, légers et lumineux, les abris piscine plexiglas ont toutes les chances de s’inscrire durablement dans le paysage.

Les inconvénients d’un abri piscine plexiglas

Le choix d’un abri de piscine en plexiglas présente aussi quelques inconvénients :

  • il s’agit d’un matériau fragile sur certains points, car, même s’il est résistant aux chocs, aux rayures et aux produits de traitement d’eau, certains éléments peuvent tout de même le dégrader : c’est par exemple le cas des solvants, et notamment de l’acétone, qui peut l’abîmer durablement ;
  • avec le temps, sa résistance au feu et à la chaleur étant très moyenne, le plexiglas a tendance à se dilater et à brûler plus rapidement et plus facilement que le verre, ce qui nécessitera l’application d’un traitement spécifique en amont ;
  • le prix d’un abri piscine plexiglas a beau être plus économique que celui d’un abri en verre minéral, il reste toutefois plus coûteux qu’un abri en PVC ;
  • le plexiglas est un matériau polluant, notamment lors de sa fabrication, mais des techniques sont en cours d’élaboration pour minimiser son impact environnemental et favoriser son recyclage.

L’entretien d’un abri piscine plexiglas

Beaucoup de personnes se demandent comment entretenir un abri de piscine en plexiglas. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un matériau relativement facile à entretenir, car résistant à la plupart des produits chimiques utilisés pour nettoyer les piscines et les abris.

Un nettoyage régulier du vitrage en plexiglas est essentiel pour préserver la clarté et la transparence de votre abri de piscine. Cette étape longue et fastidieuse nécessite impérativement de commencer par le haut de l’abri de piscine en plexiglas puis vers le bas, en prenant le temps de s’attarder sur les zones sales. Mais attention, car le plexiglas peut se rayer si l’équipement n’est pas adapté. Il faudra donc utiliser un chiffon doux et frotter délicatement les salissures pour en venir à bout.

Pour les personnes souhaitant éviter les produits chimiques, il pourra aussi être envisagé d’entretenir l’abri piscine plexiglas avec du vinaigre blanc.

En dehors de ces nettoyages réguliers, un abri de piscine en plexiglas ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est la réparation des éventuels accrocs. Il existe des colles, pâtes, gels et résines spécialement dédiés à cet effet. Plus les réparations sont réalisées tôt et moins elles auront d’impact sur la solidité de l’abri de piscine et sur sa durabilité, d’où la nécessité de contrôler régulièrement son abri piscine plexiglas.


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :