WidgetAvisVerifies

Avantages des abris télescopiques

Les abris télescopiques sont particulièrement prisés des propriétaires de piscines enterrées, voire semi-enterrées. Il faut dire que ces outils de protection présentent de nombreux atouts. Esthétiques, simples d’utilisation, générateurs d’économies d’énergie, et facilitant l’entretien de la piscine, ces installations ont quasiment tout pour plaire.

Qu’est-ce qu’un abri télescopique pour piscine ?

Un abri télescopique de piscine est un système ingénieux qui a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. La France compte aujourd’hui un peu plus de 2,5 millions de piscines, et ces installations méritent d’être protégées, tout à la fois des intempéries mais aussi des risques de noyade pour les plus jeunes. Autant de fonctions, entre autres, que les abris télescopiques remplissent à merveille. Le concept est simple, il s’agit d’une structure modulable, posée sur des rails ou des roulettes, permettant de déployer ou de refermer rapidement une structure rigide (transparente ou opaque) au-dessus du bassin. Ces installations sont destinées à des piscines enterrées ou semi-enterrées et peuvent être manuelles ou automatisées.

De nombreux avantages liés aux abris télescopiques de piscine

Si les bâches de piscine comptent encore de nombreux adeptes, les abris télescopiques sont clairement la nouvelle tendance. Il faut dire que leur ouverture et leur fermeture sont beaucoup plus rapides et simples que celles d’une bâche traditionnelle. Pour les modèles manuels, qu’ils soient fixés sur roulettes ou sur rails, une seule personne suffit pour déployer cet abri de piscine. Quant aux modèles automatisés, un simple geste sur un bouton permet de couvrir ou découvrir le bassin. Autre avantage indéniable, leur très grande modularité. Les abris télescopiques de piscine peuvent s’adapter à différentes formes et longueurs de bassins. Mieux encore, vous avez le choix entre des modèles bas qui laissent la vue dégagée sur la maison ou le jardin, ou des modèles mi-hauts et hauts qui permettent la baignade même en étant en position piscine recouverte, ce qui permet de profiter pleinement de son équipement quand le temps n’est pas au beau fixe. L’abri télescopique pour piscine est en outre très élégant de par son design résolument moderne et contemporain.

Sécurité, propreté et économie d’énergie grâce aux abris télescopiques

L’un des avantages essentiels des abris télescopiques concerne la sécurité. Avec un abri télescopique répondant à la norme NF P 90-309, vous pouvez vous dispenser de l’installation d’une alarme de piscine ou d’une barrière limitant son accès. Il vous suffit de penser à bien refermer l’abri lorsque vous n’utilisez plus la piscine, et à enclencher le système de sécurité pour éviter tout risque de noyade d’un enfant en bas âge, voire d’un animal domestique ou sauvage. Un abri télescopique pour piscine, c’est aussi l’assurance de passer moins de temps à assurer l’entretien de celle-ci. Une fois recouvert, le bassin est entièrement protégé des chutes de feuilles, de la poussière et des insectes. Plus besoin donc de passer l’épuisette à chaque envie de baignade. Enfin, les abris télescopiques permettent de réaliser des économies d’énergie. Non seulement la couverture qu’ils assurent au-dessus de l’eau permet de conserver un maximum la température de celle-ci, mais en période d’ensoleillement elle favorise le chauffage du bassin dans son intégralité. Autant d’euros économisés sur les prochaines factures énergétiques. À la lecture de ces différents éléments, vous pouvez ainsi voir les nombreux avantages et quelques inconvénients d’une telle installation, et peut-être aurez-vous l’envie de contacter un spécialiste pour vous équiper selon vos besoins, vos envies et votre budget.