WidgetAvisVerifies

Avantages et inconvénients des dômes bas pour sa piscine

Simple d’utilisation, affichant une faible empreinte au sol et s’intégrant parfaitement au paysage et au jardin, un dôme de piscine bas protège votre bassin tout en augmentant la température de l’eau. Transparent grâce à son vitrage, son esthétisme est un avantage indéniable, parmi bien d’autres. Que faut-il savoir sur ce produit ?

Dôme pour piscine bas : le pari de la discrétion

Un abri de piscine bas est compatible avec l’ensemble des bassins. Discret et élégant, avec un style souvent épuré, il peut se marier aisément à des architectures contemporaines ou plus traditionnelles. C’est le produit idéal pour les personnes qui recherchent un dôme à la fois furtif, facile à intégrer et efficace pour protéger la piscine. Pas besoin de permis de construire ni de déclaration de travaux à faire pour l’installer chez soi.

Ce type de dôme pour piscine creusée occupe très peu de place sur la terrasse ou le jardin, ce qui vous permet de conserver un maximum d’espace disponible pour d’autres activités. La surface au sol occupée est vraiment infime. Et, en raison de sa faible hauteur, il ne vient pas obstruer la vue depuis la maison si votre piscine se trouve sur la terrasse. Ce type d’abri ne dénature pas votre extérieur, mais contribue à l’embellir!

Certains dômes pour piscine creusée permettent de se baigner dans la piscine tout en maintenant l’abri fermé ! Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre bassin, même en cas de mauvais temps. Dans ce cas de figure, il est bien sûr impossible de se tenir debout ou assis sur le bord de la plage de piscine, mais ce n’est pas l’objectif.

Quel type de dôme pour votre piscine enterrée ?

En dépit de sa faible hauteur, un abri de piscine bas n’en demeure pas moins très résistant aux intempéries, et apporte une protection au bassin contre les aléas climatiques. De même, ce type de produit répond sans problème aux exigences et aux normes de sécurité, et vous permet de respecter les exigences légales concernant la protection du bassin.

Un dôme pour piscine bas contribue aussi à protéger votre piscine contre les impuretés et les pollutions extérieures, et contre le développement des algues par temps chaud, à l’instar de tous les abris. En outre, il est généralement moins coûteux que les abris hauts, alors que ce sont les mêmes matériaux de qualité qui sont utilisés dans les deux cas !

Il existe différents types de dômes bas : les télescopiques dont les modules s’imbriquent les uns sur les autres pour se replier sur leur base, les coulissants à deux modules (le premier fixe, le second mobile), les amovibles qui peuvent être installés et retirés à volonté, et pour finir les relevables qui sont maintenus en l’air avec un vérin ou une béquille.

Certains sont de forme angulaire avec des pans saillants, d’autres davantage cintrés et arrondis avec des lignes adoucies. Selon les modèles, une seule personne suffit pour déplacer les modules, ou deux personnes sont nécessaires.

Le dôme pour piscine bas réchauffe l’eau du bassin

Comme les autres types d’abris, il vous permet de réaliser des économies d’énergie sur le chauffage de l’eau, en réduisant les déperditions. Grâce à l’effet de serre qu’il génère par-dessous et à ses excellentes capacités thermiques, un dôme bas peut faire gagner entre 5°C à 10°C à la température de l’eau du bassin, ce qui est considérable.

Ce faisant, la saison de baignade de votre famille peut gagner plusieurs mois chaque année, et s’étendre au printemps et à l’automne ! Il est même envisageable de se baigner dans la piscine en plein hiver, en étant protégé du vent et du froid extérieur.

Grâce à son volume d’air faible, le chauffage naturel de l’eau de piscine est plus rapide et plus efficace qu’avec un dôme haut. Son revêtement est conçu pour capter les rayons du soleil et transmettre autant de calories que possible à l’eau du bassin.

Dôme de piscine creusée : les solutions d’Abridéal

La gamme Abridéal compte de nombreux modèles de dômes pour piscine bas, au choix coulissants et/ou télescopiques, ou même amovibles. Quels que soient vos besoins, vos attentes et les configurations de votre terrain, nous avons forcément le produit qu’il vous faut ! Nos équipes se tiennent prêtes pour en construire un sur mesure s’il le faut.

Certains de nos modèles sont montés sur rails, d’autres en sont dépourvus. Plusieurs sont équipés d’une technologie de mono guidage, qui réduit les efforts à fournir pour déplacer les pièces et permet à une personne seule de glisser les modules.

Le Mezzo et le Stretto, qui offrent un espace sous dôme assez conséquent, vous permettent par exemple de vous baigner avec l’abri en position fermée, même en cas d’intempéries. Depuis 2019, nous proposons également le Lucio, un modèle télescopique ultra-bas et transparent avec ventilation intégrée. Tandis que notre modèle Extenso est fabriqué sur mesure pour s’adapter à l’ensemble des configurations !