WidgetAvisVerifies

Choisir le verre pour son abri

Les abris de piscine verre sont des structures à la fois résistantes et très élégantes. Les abris de piscine en verre sont destinés à des piscines enterrées, et vont sublimer le bassin et sa plage. Relativement coûteux, ils présentent tout de même des avantages indéniables, mais mieux vaut en savoir plus avant de se lancer. Explications.

Les abris de piscine verre ne sont pas adaptés à tous les bassins

Si vous possédez une piscine hors sol, qu’elle soit fixe ou gonflable, l’abri de piscine en verre n’est certainement pas la solution la plus adaptée. Dans ce cas, mieux vaut opter pour une bâche afin de protéger votre bassin. En effet, les abris de piscine verre sont des structures lourdes nécessitant la pose de nombreux panneaux de verre et la construction d’une armature destinée à durer. Ils sont donc destinés à des piscines enterrées, qu’elles soient attenantes à la maison, pour un style véranda aquatique du plus bel effet, ou en plein cœur de votre jardin. Si vous envisagez une couverture plate ou à mi-hauteur, mieux vaut opter pour d’autres matériaux. L’abri de piscine en verre est généralement d’une hauteur de deux mètres environ pour véritablement sublimer votre espace détente.

Quel type de verre choisir pour un abri de piscine ?

Un abri de piscine verre est par définition destiné à être installé à l’extérieur. Dès lors, il est indispensable de choisir un verre renforcé capable de résister à d’éventuels chocs et aux aléas climatiques. Deux solutions s’offrent à vous : le verre feuilleté et le verre trempé. Comme son nom l’indique, le verre feuilleté est composé de plusieurs couches (le plus souvent deux, mais cela peut être plus), au sein desquelles une feuille de plastique transparente est insérée.

Le verre trempé tient, lui, son nom d’un procédé de fabrication qui, à l’issue d’un choc thermique, lui permet d’être beaucoup plus résistant que le verre ordinaire. Le verre présente de multiples qualités :

  • Il ne se déforme pas
  • Il ne se patine pas
  • Le risque de rayure est moindre
  • Il est facile à nettoyer
  • Il est recyclable à 100% et à l’infini

Les avantages des abris de piscine verre

L’avantage principal d’un abri de piscine en verre, c’est avant tout son côté ultra-élégant et lumineux. Votre piscine se trouve transformée en véritable palais de verre, et l’effet visuel est garanti. De plus, un abri de piscine verre ne se patine pas avec le temps, pas plus qu’il ne se déforme. Le risque de voir apparaître des rayures est faible et il présente une grande qualité pour un univers aquatique, c’est qu’il favorise beaucoup moins la condensation que d’autres matériaux. Il faut aussi souligner qu’il s’agit d’un matériau recyclable et donc écologique, tout en étant facile d’entretien. Au rayon des inconvénients, il faut mettre en premier lieu son coût, les abris de piscine verre étant assez onéreux. 

L’entretien des abris de piscine verre

Le verre est un matériau assez facile à entretenir. Pour ce qui est d’un abri de piscine en verre, il faut compter au moins deux à trois entretiens annuels complets. Il s’agit de nettoyer les vitres avec un produit non abrasif, après avoir passé au préalable un jet d’eau sans trop de pression. À noter qu’il existe certains produits spécifiques, mais qu’une éponge, un chiffon et un peu de produit vaisselle peuvent suffire. Il convient aussi de ne pas négliger l’armature, celle-ci demandant un entretien spécifique selon qu’elle soit en bois, en acier ou en aluminium.