Comment enlever une tache de rouille dans la piscine ?

Vous avez remarqué des taches de rouille sur votre piscine ? C’est le signe qu’un élément métallique est présent sur place ! Que faut-il faire pour remédier au problème ? Et comment enlever une tache de rouille sur le liner de la piscine, ou sur d’autres parties de l’équipement ?

D’où viennent les taches de rouille dans ou près la piscine ?

Il arrive que des taches de rouille apparaissent dans le bassin ou à proximité sur le revêtement de la piscine lorsque l’eau entre en contact avec des matières métalliques. Souvent, la cause du problème provient d’une vis ou d’un morceau de ferraille qui dépasse, ou d’un objet en métal qui a été perdu dans l’eau. Les taches de rouille dans la piscine se manifestent surtout autour de la source métallique sur le liner, sur le pourtour du bassin ou encore sur l’abri de la piscine. En de rares occasions, lorsque le problème n’a pas été réglé à temps, il est possible que l’eau du bassin elle-même prenne une couleur brunâtre suite à l’incorporation de particules de rouille dans l’eau. Cependant, la présence de taches brunes est le plus souvent le signe d’une prolifération d’algues (faire un lien vers nouvel article sur les algues) et de la nécessité d’apporter un traitement approprié, et non pas de la présence de rouille directement dans l’eau (un phénomène qui demeure vraiment très exceptionnel).

Comment enlever une tache de rouille sur le liner de piscine ?

Si vous avez rapidement découvert le problème, vous pouvez essayer d’enlever les taches de rouille de votre piscine à l’aide d’une éponge magique afin d’éviter l’ajout de produits chimiques. En revanche, si la rouille a déjà eu le temps de s’incruster, il sera nécessaire d’employer un détachant anti-rouille qui peut être utilisé sur une coque, sur un liner, ou sur votre abri de piscine. Idéalement, optez pour la version « taches immergées » dans le cas d’une tache sous l’eau, ce qui vous évitera d’avoir à vider la piscine. L’emploi d’un produit anti-tartre est connu pour être également efficace dans ce domaine ! Il convient de laisser agir les deux produits, puis de frotter la surface affectée énergiquement. Si aucune de ces deux substances ne fonctionne, la solution de dernier recours est l’acide chlorhydrique, un produit dangereux qu’il convient de manipuler avec une grande précaution et qui requiert une vidange du bassin au préalable !

Prévenez les taches de rouille dans votre piscine !

Après avoir éliminé avec succès les taches de rouille de votre piscine, pensez aussi à adopter certains réflexes pour éviter que le problème ne réapparaisse. Le plus simple est de retirer définitivement la source en métal ayant provoqué l’incident en premier lieu, mais hélas, ce n’est pas toujours possible pour diverses raisons. Dès lors, il est conseillé d’utiliser un séquestrant pour métaux, un produit conçu pour empêcher toute nouvelle trace de rouille de se former. Suivez bien les consignes d’utilisation avant de l’appliquer ! Par ailleurs, n’oubliez pas de contrôler régulièrement le bassin de votre piscine, et assurez-vous que le système de filtration fonctionne correctement et que le traitement de l’eau est toujours optimal…


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :