WidgetAvisVerifies

Comment entretenir son abri ?

L’installation d’un abri de piscine est requise pour sécuriser son bassin et le préserver des impuretés. Il permet de réaliser des économies tout en disposant d’une structure protectrice efficace. Au même titre que le traitement de l’eau, il est indispensable d’en prendre soin pour assurer sa longévité. Comment entretenir son abri de piscine ? Quels sont les produits préconisés et les conseils à observer ?  

 

Pourquoi nettoyer son abri de piscine ?

S’il est essentiel de savoir comment nettoyer son abri de piscine, il est tout aussi important de comprendre la nécessité de son entretien. Ce dernier préserve l’aspect esthétique, notamment la qualité des parois et des plaques. 

Un nettoyage en profondeur garantit une parfaite herméticité de la structure. Ce qui influe sur la température de l’eau du bassin et sa propreté. Étant donné son exposition aux caprices saisonniers et aux intempéries, la structure peut se dégrader si elle n’est pas correctement entretenue.   

 

Comment bien nettoyer son abri de piscine en s’adaptant aux matériaux ?

Bien nettoyer son abri de piscine demande tout d’abord de prendre en compte les propriétés des matériaux utilisés et les différentes parties qui le composent. Pour les éléments métalliques, il est important d’empêcher les attaques corrosives et d’agir dès l’apparition de rouille. Pour le bois, traitez à intervalles réguliers pour que l’humidité ambiante n’altère pas sa solidité. Quant aux plaques en polycarbonate, en plexiglas ou en verre, attention à ne pas les rayer. De même, certaines matières ont tendance à s’opacifier. Renseignez-vous sur la compatibilité des produits employés avant toute application. Pour une stabilité et une herméticité parfaites, ne négligez pas les joints en caoutchouc lorsque vous vous informez pour savoir comment entretenir votre abri de piscine.   

 

Utiliser des produits adaptés à l’entretien d’un abri de piscine

Pour prolonger la jeunesse de votre Abridéal, nous vous conseillons de l’entretenir avec des produits spécialement développés pour nos abris. Vous pourrez trouver tous les outils et les produits nécessaires dans la rubrique « Entretien » de notre Boutique Accessoires : https://www.abrideal.com/boutique/categorie-produit/entretien/ 

Pour un entretien complet de votre abri, nous vous conseillons de suivre 2 étapes :

  • Nettoyer avec IdéalNet ;
  • Protéger avec IdéalProtect.

 

Nettoyer avec IdéalNet

Comment nettoyer son abri de piscine ? Respectez les étapes suivantes si vous employez IdéalNet pour son entretien :

  • Débarrasser l’abri des plus grosses impuretés à l’aide d’un jet d’eau à débit modéré ; 
  • Diluer IdéalNet à 20 % : 1 volume d’IdéalNet + 4 volumes d’eau ; 
  • Appliquer la préparation IdéalNet à l’aide d’un mouilleur microfibre ou d’un pulvérisateur ;
  • Laisser agir quelques minutes sans laisser sécher ; 
  • Frotter légèrement à l’aide d’une perche télescopique équipée d’un mouilleur microfibre afin de faciliter le « décollement » de la pollution ; 
  • Rincer au jet d’eau.

NB : IdéalNet ne modifie pas l’équilibre de l’eau de la piscine, notamment en ce qui concerne son pH, dans le cas où du produit coulerait dans le bassin.

 

Protéger les plaques avec IdéalProtect

Savoir comment entretenir son abri de piscine, c’est aussi nettoyer et protéger les plaques et les parois vitrées. Selon les matériaux de confection employés, celles-ci peuvent être en verre ou en plastique. Voici les opérations à réaliser pour un usage efficace et sûr du produit IdéalProtect :

  • Utiliser IdéalProtect aussitôt après avoir rincé l’abri. Si les modules ont séché, les humidifier ; 
  • Appliquer IdéalProtect pur à l’aide d’un mouilleur microfibre ou d’un pulvérisateur (dans ce cas, il faudra étaler le produit avec une éponge) ; </li> 
  • Laisser agir quelques minutes ; 
  • Rincer au jet d’eau à débit modéré ; 
  • Laisser sécher. 

 

Précautions spécifiques à l’entretien des plaques de polycarbonate 

Comment nettoyer son abri de piscine et préserver l’intégrité de sa structure ? Malgré la qualité des produits IdéalProtect et IdéalNet, il est essentiel de prendre certaines précautions :

  • Ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression (Karcher) sur les plaques de polycarbonate. La puissance du jet peut endommager le traitement anti-UV et conduire à leur jaunissement prématuré ; 
  • Ne jamais utiliser de produit de nettoyage abrasif ou hautement alcalin ;
  • Ne pas utiliser de Butyk, Cellosolve, Isopropanol ;
  • Ne pas utiliser de brosses ni d’autres matières abrasives ; 
  • Ne pas nettoyer sous un soleil intense ou à des températures élevées, car cela pourrait créer des taches.

 


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez également les articles