Couverture piscine rigide : choisir une protection de piscine rigide

Adaptée à toutes les situations et toutes les utilisations, la couverture de piscine rigide permet de protéger votre bassin, de le sécuriser, de le mettre en hivernage et d’y maintenir une certaine température. Mais comment se présente exactement un couvre piscine rigide ? Quelles sont les différences avec une couverture souple ? Et sous quelles formes différentes se présente ce type de protection ?

Qu’est-ce qu’une couverture de piscine rigide ?

À mi-chemin entre une couverture souple et un abri de piscine plat, la couverture de piscine rigide offre une protection efficace de votre bassin. Elle fonctionne comme un « couvercle » rigide installé au-dessus du bassin.

La couverture rigide de piscine peut soit être fabriquée en PVC renforcé (polymère), soit être équipée de barres rigides qui assurent son parfait maintien au contact de l’eau. Certains modèles sont également constitués d’un volet roulant composé de nombreuses lattes fixées les unes aux autres.

La protection pour piscine rigide doit impérativement résister à un poids de 100 kg afin de garantir une sécurité totale en cas de chute. Les modèles les plus haut de gamme disposent d’un traitement anti-UV, qui permet au PVC de mieux résister dans le temps, et notamment aux étés successifs. D’autres modèles disposent également d’un traitement antifongique, qui évite ou limite la formation de moisissures et d’algues à la surface de l’eau. L’entretien est ainsi facilité au quotidien.

Les couvertures de piscine rigides peuvent être utilisées sur quasiment tous les types de piscines, puisqu’il existe des couvertures rigides pour piscine de forme libre et des protections rigides pour piscine hors sol. Toutefois, les bassins disposant de courbes rentrantes ne sont pas compatibles puisqu’il faut impérativement que la couverture puisse glisser sur l’eau.

Couverture de piscine rigide VS couverture de piscine souple

Les couvertures de piscine rigides sont les seules à être homologuées contre les chutes et les noyades. Les couvertures souples, davantage adaptées à l’été qu’à toutes les saisons, peuvent se présenter sous différentes formes. Les bâches à bulles, notamment, sont utilisées pour maintenir la température de l’eau et protéger celle-ci des salissures.
Pour choisir entre protection de piscine rigide et protection de piscine souple, plusieurs critères sont à prendre en considération :

  • la présence ou non d’enfants : la couverture souple ne protège pas des risques de chute et de noyade, tandis que la couverture rigide supporte un poids pouvant aller jusqu’à 100 kg ;
  • le budget : une couverture rigide de piscine s’achète plus cher qu’une couverture souple, même si certains modèles rigides comme le Primo Bas sont vendus à petit prix afin de satisfaire tous les budgets ;
  • les saisons d’utilisation : si vous avez besoin d’une couverture de protection pour assurer l’hivernage de votre piscine, mieux vaut opter pour une couverture de piscine rigide, les modèles souples étant davantage réservés à une utilisation estivale ;
  • les normes de sécurité : seul le couvre piscine rigide est conforme à la norme NF P 90-308, permettant aux assurances de considérer la couverture comme un équipement de sécurité, alors que la couverture souple, quant à elle, est considérée comme un simple équipement de « confort ».

Si la couverture souple est intéressante du point de vue du budget, la couverture rigide s’avère indispensable pour garantir la sécurité des habitants et n’utiliser qu’une seule couverture tout au long de l’année.

Couverture automatique ou manuelle : que choisir ?

Les couvertures de piscine rigides se déclinent en deux modèles principaux : les couvertures manuelles et les couvertures automatiques.

Même dans sa version manuelle, la couverture rigide à enrouleur s’ouvre et se ferme rapidement et facilement, à l’aide d’un volant ou d’une manivelle. Il faudra compter entre deux et trois minutes pour effectuer cette opération. L’avantage de ce système réside évidemment dans son prix, puisqu’un couvre piscine rigide manuel est vendu bien moins cher qu’un couvre piscine rigide électrique. Son installation est par ailleurs simple puisqu’elle ne nécessite aucun raccordement électrique. Toutefois, devoir plier et déplier la couverture de votre piscine chaque jour à la force des bras peut s’avérer fatiguant.

C’est pourquoi il existe désormais des couvertures rigides de piscine électriques, incontournables pour gagner temps et confort. Équipée d’un mécanisme à moteur, la couverture de piscine rigide électrique ne requiert aucun effort de votre part, si ce n’est celui d’appuyer sur un bouton. Son installation s’avère toutefois plus complexe qu’un modèle manuel puisqu’une arrivée électrique devra être prévue. La couverture rigide de piscine a un prix également plus élevé que le modèle manuel : elle est en moyenne deux fois plus chère.

Les avantages d’une couverture de piscine rigide

Plus économique qu’un abri de piscine et plus sécurisée qu’une couverture souple, la couverture de piscine rigide permet de bénéficier d’un équipement de protection efficace et facile à entretenir. Discrète et esthétique, elle s’avère facile à manipuler au quotidien et a l’avantage de pouvoir être utilisée en toute saison.


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :