Décoration : que mettre autour d’une piscine ?

Vous êtes sur le point de ou vous avez déjà fait construire une piscine hors-sol ou enterrée, et vous désirez savoir comment la mettre en valeur. Matériaux, végétations, déco… Que mettre autour d’une piscine ?

Matériaux et revêtements : que mettre autour d’une piscine

Bénéficier d’une piscine chez soi offre de nombreux avantages, mais cette installation s’avère assez peu esthétique si elle n’est pas accompagnée d’aménagements appropriés pour l’intégrer à la terrasse ou au jardin. Mais au fait, comment habiller une piscine hors-sol ou creusée ? Dans ce domaine, il est évidemment conseillé de choisir des matériaux ou revêtements imperméables et antidérapants, qui permettent de sortir de l’eau en toute sécurité ! Des dalles en pierre naturelle conçues pour l’extérieur sont idéales, car elles remplissent déjà tous les critères. Toutefois, évitez les pierres foncées qui ont tendance à absorber la chaleur du soleil, et deviennent vite brûlantes en plein été. Si vous optez pour un carrelage, veillez à ce que le modèle choisi ne soit pas lisse ou tout au moins pensez à déposer un traitement antidérapant par dessus. La terrasse en bois est aussi un excellent choix à condition que les lames soient de bonne qualité et que l’essence d’arbre soit compatible avec une piscine et ne produise pas d’échardes en vieillissant…

Placer des végétaux près de la piscine, est-ce possible ?

On ne le répète jamais assez : il ne faut jamais planter du gazon à côté d’une piscine, sous peine de rejeter des débris d’herbe dans l’eau et de devoir nettoyer le bassin à chaque tonte. A moins, bien sûr, d’avoir fait installer un abri de piscine esthétique (faire un lien vers Quels matériaux choisir pour son abri de piscine) grâce auquel vous pourrez protéger l’eau, tout en embellissant votre coin piscine ! Il convient par ailleurs d’éviter les arbres, végétaux ou fleurs ayant une tendance naturelle à perdre leurs feuilles et pétales ou à attirer les insectes. Mieux vaut également ne pas planter de plantes épineuses à proximité pour éviter de se blesser en marchant sur les bords de la piscine. Un beau parterre de graminées sera ici du bel effet, de même qu’un bosquet de lavande ou une rangée de palmiers ! Si vous désirez installer un paillage pour limiter la pousse de mauvaises herbes, placez des galets lourds et stables à la place des morceaux d’écorces qui vont se retrouver dans le bassin à la moindre bourrasque.

Comment habiller une piscine hors-sol ou enterrée ?

Si votre piscine est orientée plein sud, un ombrage (amovible ou directement incorporé à votre abri) sera le bienvenu pour se baigner sans risquer l’insolation. Vous pouvez également transformer votre coin piscine en véritable espace de détente tout confort, avec des chaises longues pour lire en toute tranquillité ou un salon de jardin pour déjeuner en famille et prendre l’apéritif entre amis au bord de l’eau. De même, vous pouvez ajouter des décorations lumineuses pour les baignades en soirée à l’aide de lampadaires, de guirlandes lumineuses ou de systèmes d’éclairage intégrés au salon de jardin. Pour terminer, n’hésitez pas à laisser libre cours à vos envies et à votre imagination en rajoutant de petits objets décoratifs autour du bassin : statuettes, vases, mini-cascades, paravents, balancelles, etc.