Eau de piscine trouble : que faire ?

Il est possible de déterminer la qualité de l’eau de votre piscine en fonction de sa transparence. Une eau de piscine trouble, par exemple, peut être le signe que votre système de filtration ne fonctionne pas correctement, que le traitement n’est pas adapté, ou que l’eau est trop calcaire. Cependant, comment savoir à quoi cela est dû ? Quelle est la solution si l’eau de piscine est trouble ?

Eau de piscine trouble : un problème de filtration ?

Les filtres de piscine sont des consommables qu’il convient de nettoyer et/ou de changer régulièrement. Année après année, il peut arriver que le système de filtration perde en efficacité, et qu’il ne soit plus en mesure de traiter la même quantité d’eau qu’au départ. Résultat : une eau trouble dans la piscine qui ne parvient pas à retrouver sa transparence d’autrefois malgré l’ajustement des traitements.

Il existe plusieurs types de filtrations de piscine, chacun nécessitant ses propres actions réparatrices :

  • filtre à cartouche : si une eau de piscine trouble survient à la suite d’une défaillance du filtre à cartouche, remplacez simplement le filtre ;
  • filtre à sable : si votre piscine est équipée d’un filtre à sable, renouvelez le sable de la cartouche pour renouveler sa capacité de filtration ;
  • filtre à diatomées : si votre piscine dispose d’un filtre à diatomées, vérifiez l’état de la membrane filtrante, et remplacez-la si elle est percée.

Dans tous les cas, un entretien régulier du système de filtration reste le meilleur moyen de prévenir les risques d’avoir affaire à une eau de piscine trouble.

 

<h2>Eau de piscine trouble : un problème de traitement ?</h2>

Le traitement de l’eau de piscine est un élément essentiel qui pourra jouer un rôle déterminent sur la transparence de votre eau. Si l’eau trouble dans la piscine a des reflets blanchâtres ou laiteux, il est fort probable que cela provienne d’un mauvais traitement de l’eau. Un sous-dosage du produit désinfectant, par exemple, pourrait provoquer le développement de micro-organismes qui auront pour effet de troubler l’eau. Deux solutions s’offrent alors à vous :

  • ajuster le traitement désinfectant en augmentant la dose ;
  • réaliser un traitement choc si la première solution n’est pas suffisante.

Pourquoi une eau trouble de piscine si le traitement est bien ajusté ? La réponse peut se trouver dans votre environnement. Un orage ou un changement brusque de température peuvent en effet être à l’origine d’un déséquilibre. Dans ce cas, la solution si l’eau de piscine est trouble consiste à réajuster le pH de votre bassin. Il est également conseillé d’avoir recours à un abri de piscine qui aura pour effet de protéger votre piscine des problèmes d’environnement et de température.

Enfin, si l’eau de piscine trouble est d’apparence brune après que vous avez réalisé un traitement anti-algues, cela est tout à fait normal, à condition que le phénomène ne dure que quelques jours. En effet, après le traitement, les algues remontent à la surface avant d’être éliminées pour de bon via le système de filtration.

Eau de piscine trouble : une eau trop calcaire ?

Vous êtes à la recherche d’une solution pour une eau de piscine trouble à cause d’une eau trop calcaire ? Les eaux dites « dures » contiennent beaucoup de calcaire et de magnésium, deux minéraux qui, en quantité, peuvent former des dépôts blancs qui s’accumulent sur différentes surfaces ou qui flottent en suspension dans l’eau. Si vous remarquez ce type de dépôt, c’est que votre eau de piscine trouble provient de l’excédent de calcaire, qui a en plus pour effet de modifier le pH de l’eau et d’abîmer les appareils de filtration au fil du temps.

 

La solution la plus simple, dans ce cas, consiste à installer un adoucisseur d’eau en amont de votre arrivée d’eau. Cet adoucisseur aura un effet positif non seulement sur l’eau de votre piscine mais aussi sur tous vos appareils électroménagers. Si le calcaire s’est déjà installé sur les parois de votre piscine et dans le système de filtration, il n’y a guère d’autre solution que de frotter toutes les parties concernées avec un produit détartrant et anticalcaire. Le mieux reste bien sûr d’engager des actions préventives afin de limiter le calcaire avant que celui-ci ait eu le temps de faire des dégâts sur vos appareils et sur les parois de votre piscine.

Eau de piscine trouble : la solution de l’abri de piscine

Les causes d’une eau de piscine trouble peuvent être multiples et diverses. Toutefois, il n’y a actuellement rien de plus efficace que de faire installer un abri de piscine afin de protéger son eau. Plus efficace qu’un volet de piscine, l’abri de piscine permet de sécuriser son bassin, de maintenir la température de l’eau, mais aussi et surtout d’en limiter l’entretien, puisque l’eau est protégée des intempéries, des insectes, des dépôts de feuilles… et de tous les autres facteurs qui augmentent le risque d’avoir une eau trouble dans la piscine.


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :