Fabrication maison : Fabriquer soi-même un abri de piscine

Si vous avez de bonnes compétences en bricolage et en construction, il est peut-être possible pour vous de réaliser un abri de piscine fabrication maison. Fabriquer un abri de piscine soi-même permet de faire des économies, mais il s’agit d’un projet de grande ampleur qui nécessite d’être bien renseigné. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer seul dans la construction et l’installation d’un abri de piscine.

Avantages et inconvénients de l’abri de piscine fabrication maison

Si vous avez déjà une piscine, il est normal d’envisager d’installer un abri de piscine pour pouvoir vous baigner plus souvent quelle que soit la météo, protéger vos équipements et sécuriser le bassin. Fabriquer cet abri de piscine vous-même a l’avantage de vous faire faire des économies et d’avoir un abri totalement personnalisé, un modèle unique réalisé de vos propres mains.

Se lancer dans le projet d’un abri de piscine fabrication maison nécessite toutefois certains prérequis : avoir une certaine expertise en bricolage, avoir assez de temps libre pour dessiner l’abri, choisir les matériaux, fabriquer l’abri de piscine et l’installer autour de son bassin de baignade.
Un autre inconvénient de l’abri de piscine fabrication maison est qu’il faut faire preuve d’une grande rigueur pour s’assurer de construire un abri durable, mais aussi totalement sécurisé, ne mettant pas les baigneurs en danger.

Enfin, il faut être particulièrement attentif aux différentes réglementations qui régissent l’installation d’un abri de piscine afin de réaliser les travaux en toute légalité.

Si vous hésitez à vous lancer dans ce grand projet, il existe aussi la solution de l’abri de piscine en kit à monter soi-même. Les différentes pièces sont déjà fabriquées, mais vous réalisez toute l’installation de façon autonome en suivant les indications et conseils d’un professionnel. Un compromis idéal lorsque l’on manque par exemple de temps.

Comment fabriquer un abri de piscine soi-même

La première étape d’un projet d’abri de piscine fabrication maison est la conception. Il s’agit de réaliser un abri totalement personnalisé et sur mesure, avec les moyens que vous avez. Abri bas pour plus de discrétion, véritable espace de vie autour de la piscine avec un abri haut… ? Vous devez vous interroger sur vos besoins et vos envies. Il faut ensuite estimer au mieux vos compétences en construction. Un abri relevable est par exemple plus simple à réaliser et à mettre en place qu’un abri télescopique. L’installation de rails de guidage peut nécessiter des travaux supplémentaires autour de la piscine.
Il faut également prendre en compte les contraintes extérieures, comme les conditions climatiques.

C’est ensuite le moment de prendre toutes les mesures pour donner forme à votre projet. Après avoir réalisé le plan et listé tout le matériel nécessaire, il vous faudra commander les matériaux et accessoires dans une boutique spécialisée.

Quels matériaux choisir ?

Bien choisir les matériaux pour votre abri de piscine fabrication maison est essentiel. Chaque matériau a en effet ses avantages et ses inconvénients, et sera plus ou moins adapté à votre projet. Le PVC est par exemple un matériau léger et maniable, mais aussi très économique, que l’on peut utiliser pour la structure, mais aussi pour les vitrages. L’aluminium est très résistant et s’adapte à toutes les formes, ce qui en fait un matériau assez populaire dans la construction d’abris de piscine. Le bois, matériau noble par excellence, offre quant à lui une bonne isolation thermique et est prisé pour son esthétique.

Du côté du vitrage, la même question se pose. Vous avez en effet le choix entre le polycarbonate, économique et résistant, et le verre, complètement transparent et qui peut être soumis à un traitement antichocs et anti-rayures.

Conformité aux normes d’un abri de piscine fabrication maison

En France, les abris de piscine doivent obligatoirement remplir tous les critères de la norme NF P 90-309. Cette norme garantit la sécurité des baigneurs, et plus particulièrement des enfants. Un abri de piscine fabrication maison doit par exemple obligatoirement :

  • empêcher un enfant d’avoir accès seul au bassin ;
  • résister à un vent de 120 km/h et à un poids de neige de 60 kg/m2

En ce qui concerne la pose de l’abri, selon la surface de votre piscine et la hauteur de votre abri de piscine, la législation appliquée ne sera pas la même. Si installer un abri plat ne demande aucune déclaration administrative, un abri haut de plus de 1m80 nécessite par exemple une demande de permis de construire à la mairie. Il est donc indispensable d’être bien renseigné avant de fabriquer son abri de piscine vous-même.