WidgetAvisVerifies

La protection de ma piscine

Pour que les baignades restent un instant de détente et de plaisir en toute convivialité, il est nécessaire de sécuriser son bassin. Cette obligation légale est effective depuis 2004 pour les bassins enterrés et semi-enterrés. Elle impose l’installation d’un dispositif homologué (norme française NF P90-306 à 309), comme une barrière, une alarme, une couverture ou un abri de piscine. Quels sont les avantages lorsqu’on possède une protection de piscine ?

 

Les principaux avantages d’une protection de piscine de qualité

 

Il existe de nombreux atouts à faire sécuriser sa piscine avec un équipement de qualité et conforme aux normes réglementaires. Que l’on envisage la pose d’un abri de piscine haut ou d’une couverture à ouverture coulissante, on profite de son aspect fonctionnel pour l’entretien du bassin et de retombées économiques notables.

 

Un bassin sécurisé

 

Des modèles extra larges aux gammes motorisées, tous nos abris et couvertures de piscine sont conformes aux normes NF P 90-309 et NF P 90-308 relatives à la sécurité des bassins. Un véritable gage de confort et de tranquillité pour protéger sa piscine en toutes circonstances.

 

Une eau cristalline

 

Grâce à une protection hermétique, un abri de piscine préserve également votre eau de baignade de toutes les impuretés. Nettoyer son bassin se révèle moins contraignant et nécessite un usage réduit des produits de traitement. Ainsi, l’eau reste propre et saine plus longtemps.

 

Un gain de température

 

Il est plus facile d’obtenir une eau chaude grâce à une protection de piscine, car elle préserve le bassin des fluctuations de température externes et profite de l’effet de serre. Pour le confort de baignade, il est possible de prolonger son usage au printemps et même à l’automne.

 

Un hivernage facilité

 

Un abri protège votre bassin du gel. Il n’est donc plus nécessaire de baisser le niveau d’eau pour l’hiver et de le soumettre à un grand nettoyage de printemps. L’entretien hors-saison se veut plus simple à réaliser, que vous choisissiez un hivernage actif ou passif.

 

Une installation sans formalités

 

Aucune formalité administrative, comme une déclaration préalable de travaux, n’est nécessaire à l’installation d’une protection de piscine basse (inférieur à 1m80).

 

Un abri de piscine remplace-t-il un chauffage ?

 

S’il permet de sécuriser sa piscine dans d’excellentes conditions, un abri bas chauffe l’eau dans une certaine mesure. Selon l’exposition du bassin et la fréquence d’ouverture et de fermeture de l’abri, on peut s’attendre à un gain de température de 6 à 10 °C par rapport à une piscine découverte. L’abri de piscine bas ne génère aucune consommation d’énergie, car il n’exige pas de système de déshumidification. Les qualités thermodynamiques d’un modèle Abridéal vous garantissent une baignade à bonne température de Pâques à la Toussaint ; sauf conditions climatiques particulièrement défavorables.

 

Peut-on éviter de nettoyer le bassin grâce à une protection de piscine ?

 

La présence d’une protection de piscine diminue considérablement la corvée de nettoyage, car elle préserve la surface des dépôts tels que les feuilles mortes, les insectes ou encore les poussières. 

 

Seuls les moments de baignade exposent votre bassin aux impuretés. Concrètement, vous protégez votre système de filtration et veillez à sa longévité. De plus, les fréquences d’utilisation du balai-aspirateur sont moindres. Dans l’idéal, vous pouvez déléguer cette tâche à un robot automatique.

 

Réalise-t-on des économies sur les produits d’entretien avec un abri de piscine ?

 

En plus de protéger votre piscine, un abri évite l’évaporation. Vous consommez ainsi moins d’eau pour préserver la ligne de flottaison. En bloquant les eaux de pluie, il équilibre le pH (acidité de l’eau). Cela permet de veiller à l’efficacité de vos produits de traitement. Par ailleurs, leur utilisation est réduite puisque votre protection de piscine la préserve des pollutions extérieures. En règle générale, on constate une diminution de 20 à 30 % du budget consacré aux produits d’entretien.

 

Doit-on prévoir l’hivernage quand on possède une protection de piscine ou une couverture ?

 

Grâce à une protection de piscine, l’eau du bassin ne gèle pas. Il n’est donc pas nécessaire de baisser le niveau d’eau, de placer des flotteurs et de mettre du produit d’hivernage.

 Pour éviter les risques de gel dans la pompe, il est conseillé d’enclencher la filtration 2 à 3 heures par jour en période de hors-saison. Il s’agit alors d’un hivernage actif. L’eau ayant été filtrée pendant l’hiver, vous la retrouverez en bon état pour la baignade dès les premiers rayons du soleil. À l’approche des beaux jours, la remise en fonctionnement sera d’autant plus simple à réaliser.

 

Comment bien entretenir son abri de piscine Abridéal ?

 

Comme tout équipement extérieur, un abri ou une couverture de piscine nécessite d’être nettoyé de temps à autre pour préserver ses qualités sécuritaires. Abridéal propose une gamme de produits d’entretien pour protection de piscine, à la fois efficaces et respectueux des matériaux employés.

 

Quelle est la durée de vie d’une protection de piscine ?

La longévité d’un abri de piscine dépend du type d’abri et de sa qualité de conception et de fabrication. Avec une technicité innovante et un choix de matériaux haut de gamme pour ses réalisations, Abridéal décline son savoir-faire avec des gammes résistantes et variées pour sécuriser sa piscine. Il est fréquent que des modèles tels que les abris de piscine hauts Vénus ou les modèles Abridéal  présentent une longévité comprise entre 10 et 20 ans. 

La qualité concerne également les structures métalliques puisque tout est pensé pour préserver les abris des attaques corrosives et des intempéries. Il est dans tous les cas recommandé de bien entretenir sa protection de piscine pour qu’elle dure dans le temps.

 

UN ABRI DE PISCINE REMPLACE T-IL UN CHAUFFAGE ?

Un abri piscine bas chauffe l’eau. Selon l’exposition du bassin et la fréquence des ouvertures de l’abri, on peut s’attendre à un gain de température de 6 à 10° par rapport à une piscine découverte. L’abri de piscine bas ne génère aucune consommation d’énergie car il n’exige pas de système de déshumidification. Les qualités thermodynamiques d’un Abridéal vous garantissent une baignade à bonne température de Pâques à la Toussaint (sauf conditions climatiques particulièrement défavorables).

 

UN ABRI DE PISCINE DISPENSE-T-IL DE NETTOYER SON BASSIN ?

L’abri de piscine diminue considérablement la corvée de nettoyage puisqu’il retient les pollutions à l’extérieur du plan d’eau. Bien évidemment, lorsque vous ouvrez votre abri et profitez de votre bassin, vous permettez à des impuretés d’y pénétrer (feuilles, poussière…). Vous devrez donc continuer à passer de temps à autre le balai-aspirateur mais beaucoup moins souvent ! L’idéal est de s’équiper d’un robot automatique.

 

EST-CE QU’ON DÉPENSE MOINS DE PRODUITS D’ENTRETIEN AVEC UN ABRI DE PISCINE ?

L’abri évite l’évaporation : vous consommez moins d’eau pour refaire les niveaux. Il bloque les eaux de pluie : vous évitez les variations de PH qui amenuisent l’efficacité de vos produits de traitement. Il endigue la plupart des pollutions extérieures : vous utilisez moins de produits d’entretien. En règle générale, on constate une diminution de 20 à 30 % du budget produits d’entretien.

 

DOIT-ON HIVERNER SA PISCINE AVEC UN ABRI ?

Sous un abri de piscine, l’eau du bassin ne gèle pas. Il est donc inutile de baisser le niveau d’eau, de placer des flotteurs et de mettre du produit d’hivernage. Pour éviter les risques de gel dans la pompe, il est conseillé de faire fonctionner la filtration 2 à 3 heures par jour. L’eau ayant été filtrée pendant l’hiver, vous la retrouverez en bon état pour la baignade dès les premiers rayons du soleil.

 

COMMENT ENTRETENIR SON ABRI DE PISCINE ABRIDÉAL ?

Comme tout équipement extérieur, l’abri de piscine nécessite d’être nettoyé de temps à autre pour préserver son bon fonctionnement. Abridéal propose une gamme de produits d’entretien pour abris de piscine, à la fois efficaces et respectueux des matériaux employés.

 

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UN ABRI DE PISCINE ?

Bien évidemment, elle dépend du type d’abri et de sa qualité de conception et de fabrication. De manière générale, les abris de piscine constitués de structure métal sont donnés pour un minimum de 10 ans. Néanmoins il arrive que certaines pièces très sollicitées dans l’usage quotidien demandent un remplacement plus rapide. De même, des conditions climatiques très difficiles (tempête, enneigement important) peuvent provoquer des sinistres (couverts alors par une assurance prise à l’installation de l’abri). Un bon entretien favorisera la durée de vie de l’abri. Dans le cas d’Abridéal, un bon nombre de nos réalisations sont encore en fonctionnement après plus de 20 ans de bons et loyaux services !

Découvrez les photos de l’abri de Mr P. à Cessoy (Seine-et-Marne), posé en 1980.


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez également les articles