Que choisir entre une véranda et un abri de piscine ?

Afin de protéger votre bassin, il existe plusieurs solutions d’aménagement, comme un abri de piscine ou une véranda. Les deux structures présentent des similarités et des avantages spécifiques pour sécuriser votre espace de détente. Quelles sont les différences à prendre en compte ? Est-il préférable d’opter pour un abri ou une véranda de piscine ?

En quoi distingue-t-on l’abri de piscine de la véranda ?

L’abri de piscine et la véranda se différencient tout d’abord par leur mobilité. Également appelé couverture de piscine, l’abri possède une structure qui ne nécessite pas de fondation. Qu’il soit coulissant ou télescopique, le système d’ouverture peut être total ou partiel. Ce qui permet de moduler sa sollicitation en fonction des saisons et de la période d’utilisation. On distingue plusieurs modèles, comme les abris plats, semi-hauts et hauts. Il peut aussi s’agir d’abri de type rotonde, de dôme, de couverture de piscine cintrée ou d’une ossature octogonale.

En raison de leur aspect, ces derniers peuvent facilement se confondre avec une véranda. De plus, l’abri possède une structure autoportée. S’il est toujours possible de l’accoler à la façade de maison, il se dispose aisément autour d’une plage de piscine excentrée, par exemple. Quant à la véranda de piscine, elle nécessite un ancrage au sol. Elle s’avance davantage comme une extension de maison.

Les avantages et les inconvénients d’un abri de piscine

Qu’il s’agisse d’un abri de piscine haut Vénus ou toute autre gamme de produits, l’abri se décline en de nombreuses solutions d’aménagement. Il tient compte de la forme et de la taille du bassin, des équipements de proximité, ainsi que des préférences esthétiques et du style architectural de la propriété. Contrairement à une véranda pour piscine, la mise en œuvre demeure relativement simple et rapide. De plus, sa conception permet de profiter d’un moyen de chauffage passif. L’effet de serre augmente la température d’eau d’environ 10 degrés. Il respecte les normes réglementaires en matière de sécurité des piscines.

Comme pour une véranda, l’abri de piscine peut nécessiter quelques formalités administratives obligatoires. Selon la taille de la structure, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux est à remplir auprès de votre municipalité. La question de l’entretien est également à anticiper. Les essences de bois, ainsi que les ossatures en lamellé-collé, demandent un traitement spécifique, notamment pour se prémunir des risques d’infestation et de pourrissement.

Quels sont les atouts et les inconvénients d’une véranda ?

Au même titre que l’abri de piscine, la véranda présente un cachet esthétique indéniable pour tout type de styles architecturaux. Elle constitue une plus-value notable pour la propriété et fait office d’espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Elle est un très bon isolant thermique et peut bénéficier de son propre système de ventilation. Elle simplifie l’entretien du bassin et ne nécessite pas d’entreprendre une opération d’hivernage. Vous pouvez ainsi profiter de votre espace de baignade en période de hors-saison.

Il existe néanmoins des inconvénients à prendre en compte, comme l’obligation de l’accoler à la maison. Pour les piscines excentrées ou au cœur du jardin, la véranda de piscine n’est donc pas une solution envisageable. Comme évoqué précédemment, il faut aussi considérer les démarches administratives, comme l’obtention d’un permis de construire ou la déclaration préalable de travaux. À noter que les travaux d’installation s’avèrent plus complexes qu’un abri de piscine, car la véranda impose un ancrage au sol. Sa pose requiert l’intervention d’un professionnel, alors qu’un abri peut être monté par une équipe de bricoleurs expérimentés ; sous réserve de posséder les connaissances nécessaires à sa mise en œuvre.

Quel équipement choisir entre un abri de piscine et une véranda ?

Faut-il privilégier l’aménagement d’un abri de piscine ou d’une véranda ? Les deux systèmes offrent une protection optimale contre les intempéries. Ils permettent également de sécuriser le bassin dans le respect des normes en vigueur. Ils améliorent la valeur de la propriété et l’embellissent avec une structure élégante qui s’accorde avec l’architecture ambiante. La variété des modèles et les solutions personnalisables répondent à des besoins spécifiques. Toutefois, l’abri de piscine est un projet d’aménagement plus avantageux que la véranda pour piscine.

Cela vaut tout d’abord pour sa facilité de pose et sa mobilité. D’un point de vue budgétaire, l’abri offre une gamme de produits plus accessibles. Un constat qui se confirme avec des couvertures basses, semi-hautes ou hautes. La structure bénéficie d’une plus grande modularité, tout comme le système d’ouverture. Il est possible de le disposer de manière adjacente à la maison ou d’installer une structure autoportée pour un bassin éloigné des espaces de vie. L’abri de piscine permet de chauffer et de préserver la température d’eau du bassin. Ce qui évite d’investir dans d’autres équipements, comme une pompe à chaleur.


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :