Sécurité et normes

Sécurité, normes et législation de l'abri

Des solutions conformes

Nos abris et couvertures de piscine sont des dispositifs de sécurité conformes aux normes NF P90-309 et NF P90-308 (loi n° 2003-09 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité des piscines). Equipé d’un système Abridéal, votre bassin est sécurisé pour une protection optimale.

>> Lire le guide Piscines sécurisées

 

Les meilleurs matériaux

Nos abris sont réalisés à partir de matériaux rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités en termes de robustesse et de longévité. Nos fournitures proviennent exclusivement de fabricants européens : français, espagnols, italiens et autrichiens.
Tous les matériaux et pièces sont agréés pour les tests exigés par la norme NF P 90-309 (notamment au brouillard salin).

Résistance

Les performances de résistances obtenues par nos abris sont le gage de votre tranquillité. Par exemple, lors du test au CSTB, le modèle Primo Roman classique a supporté jusqu’à 140 kg/m2 et a présenté une résistance au vent jusqu’à 170km/h* (attestation n° E030176/CQPE/2) (résultats susceptibles d’être amoindris selon la qualité du support recevant l’abri)

Structure

Aluminium thermolaqué, labellisé Qualicoat* et Qualimarine**. Nous cintrons nos profils sur cintreuses à commande numérique pour une excellente régularité des courbes.

Revêtement

Polycarbonate double paroi 8 mm, polycarbonate simple paroi 3 mm et PMMA 4 mm, traités anti-UV 2 faces (fabriqué par SABIC, ex-GENERAL ELECTRIC). Les feuilles sont transportées protégées jusqu’au chantier et ne sont dé-filmées qu’au moment de les assembler à leur structure.

Pièces de liaison

Equerre en aluminium 7075 enrobée de PBT chargé fibre de verre pour une combinaison optimale de résistance et de souplesse.

Visserie

Inox A4 type 316 L.
JOINTS***
EPDM et balais.

Guide de coulissement****
Aluminium anodisé avec traitement anti-oxydation.

 

 

*concerne la qualité du traitement avant laquage (assurant une tenue optimale de la couleur)
**concerne la qualité du laquage en lui-même
***sur modèles télescopiques et coulissants
****sur modèles télescopiques

EST-IL IMPORTANT QU’UN ABRI DE PISCINE RESPECTE LA NORME NF P 90-309 ?

La sécurité des piscines a fait l’objet de la loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 (Journal officiel du 4 janvier 2003) et de deux décrets n°2003- 1389 du 31 décembre 2003 (JO du 31 décembre 2003) et n°2004-499 du 7 juin 2004 (JO du 8 juin 2004).

Il est primordial qu’un abri de piscine soit normalisé sous peine de défaillances en termes de sécurité et de responsabilité juridique de votre part en cas d’accident.

>> Lire le Guide Piscines sécurisées pour tout comprendre sur la loi sur la sécurité des piscines

 

FAUT-IL UN PERMIS DE CONSTRUIRE POUR POSER UN ABRI DE PISCINE ?

Dans le cas de l’achat d’un abri de piscine bas ou mi-haut (inférieur à 1m80), aucune formalité administrative n’est nécessaire.

En revanche, l’installation d’un abri de piscine haut (supérieur à 1m80) est soumise à certaines démarches administratives, en fonction de votre projet :

  • Si votre piscine est déjà construite, il vous faut déposer une simple déclaration préalable de travaux en mairie.
  • Si vous envisagez de construire votre piscine et votre abri en même temps, vous avez l’obligation de déposer une demande de permis de construire à la mairie.

Renseignez-vous dans tous les cas auprès de votre mairie quant aux différentes démarches à effectuer, qui peuvent parfois différer selon les communes et/ou les sites où se trouvent le projet d’implantation de l’abri.

 

 

UN ABRI EST-IL IMPOSÉ FISCALEMENT ?

L’achat d’un abri de piscine bas (<1,80m de haut) ne génère aucune taxe, aucun impôt. En revanche, pour l’achat d’un abri de piscine haut, vous serez soumis à une taxe d’aménagement dans le cadre d’une demande déposée en mairie, dont le montant dépend de la commune d’implantation de l’abri.