WidgetAvisVerifies

Tout savoir sur les filtres pour piscine

Indispensable pour se baigner dans une eau de bonne qualité, le filtre pour piscine permet d’éliminer les impuretés résiduelles, trop petites pour être capturées par une épuisette.

A quoi sert le filtre pour piscine ?

Le système de filtration de votre piscine est composé de plusieurs éléments aux fonctions précises : la pompe de piscine et les skimmers se chargent d’aspirer l’eau et de la faire passer au travers du filtre pour piscine, tandis que ce dernier stoppe les micro-impuretés pour assurer la propreté de l’eau avant qu’elle ne soit réinjectée dans le bassin. Les modèles les plus efficaces proposent une haute finesse de filtration qui se mesure en microns ! Toutefois, le filtre ne suffit pas au maintien de la qualité de l’eau de la piscine : il convient aussi de retirer les gros débris avec une épuisette ou un robot de piscine et de traiter l’eau avec des produits désinfectants. Le filtre pour piscine ne remplace donc pas la désinfection de l’eau, mais vient la compléter. De même, la présence d’un abri de piscine permet de préserver la qualité de l’eau plus longtemps, mais n’élimine pas le besoin de filtration !

Comment entretenir son filtre pour piscine ?

Un filtre pour piscine doit être entretenu pour éviter qu’il ne s’encrasse au fil du temps. Cela consiste à nettoyer le dispositif et à remplacer si besoin ses composants. La méthode à suivre dépend du type de filtre dont est équipé votre piscine :

  • les petits bassins sont souvent équipés d’un filtre à cartouche en papier ou en matières synthétiques, cartouche qui se retire facilement pour être nettoyée au jet d’eau et qui se remplace une à plusieurs fois par an selon l’utilisation du bassin ;
  • dans les grandes piscines ou les régions à eau très calcaire, on emploie plutôt un filtre à sable qui permet d’épurer un grand volume d’eau rapidement. Ce filtre se nettoie également au jet d’eau, et le sable doit être renouvelé au bout de quelques années ;
  • enfin, il existe un troisième type de filtre que l’on retrouve dans les piscines haut de gamme : le filtre à diatomées, apprécié pour sa précision et sa fiabilité. Ici, il s’agit surtout de recharger le filtre en poudre à diatomées aussi souvent que nécessaire, voire parfois de remplacer la membre filtrante.

L’absence d’entretien accroît le risque de vidange

En cas d’entretien insuffisant du filtre pour piscine ou en cas de défaillance de la pompe de piscine, vous serez amenés à réaliser une vidange complète de la piscine pour remplacer l’eau ainsi que les équipements défaillants. Cette opération doit demeurer exceptionnelle, l’eau n’étant entièrement renouvelée que tous les 4 à 5 ans en temps normal, car elle présente certains risques ! En effet, une piscine enterrée est conçue en tenant compte de la pression de l’eau qui contrebalance celle du terrain qui l’entoure : en l’absence d’eau, la pression du terrain n’est plus neutralisée et peut faire bouger le bassin ou fissurer ses parois. Par ailleurs, le liner d’une piscine se détériore plus rapidement s’il n’y a pas d’eau dans le bassin. C’est pourquoi il est recommandé de prendre certaines précautions (faire un lien vers Comment vider la piscine) ou de confier la vidange de la piscine à des professionnels.

 


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez également les articles