X

L'abri de piscine : un équipement éco-responsable

Une piscine basse consommation grâce à l'abri

Installer un abri sur sa piscine a de multiples bénéfices. Au delà de l’aspect primordial et prioritaire de la sécurité, l’abri présente de multiples avantages en termes de limitation de la consommation de la piscine : réduction du phénomène d’évaporation de l’eau, chauffage de l’eau sans consommation d’énergie, diminution de l’utilisation de produits d’entretien…

Nous vous expliquons point par point en quoi, grâce à l’abri, votre piscine devient économique en énergie et en ressource.

Une consommation d'eau maîtrisée

La chaleur est le principal facteur d’évaporation. Plus les températures extérieures sont élevées, plus l’eau de la piscine se réchauffe et s’évapore. En été, l’évaporation de l’eau de la piscine peut atteindre jusqu’à 2 centimètres par jour. Le niveau d’eau baisse principalement la nuit, lorsque la température de l’eau est plus élevée que celle de l’air. Les périodes de vent fort peuvent également intensifier ce phénomène d’évaporation.

Le moyen le plus efficace pour limiter l’évaporation est de couvrir sa piscine. La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) recommande vivement cette méthode dans son guide pour une piscine à faible consommation

Parmi les solutions de couvertures, l’abri de piscine est le dispositif le plus efficace pour limiter ce phénomène d’évaporation. Grâce à un abri, le phénomène d’évaporation est réduit de l’ordre de -95% (Le phénomène dépend de plusieurs facteurs, tels que la température de l’air, la vitesse du vent, etc. on considère le phénomène d’évaporation à 6l/m2 en période de baignade. Source : FPP).

En été, on peut voir des gouttelettes se former sous la toiture de l’abri et retomber dans le bassin.

Un gain de chaleur sans consommation d'énergie

Un abri de piscine est un investissement judicieux pour chauffer naturellement l’eau de votre piscine. L’augmentation de la température de l’eau dépend de plusieurs facteurs (taille de la piscine, ensoleillement, température ambiante, etc), mais en moyenne, un abri peut augmenter la température de l’eau de +6°C à 10°C.

Comme une serre, l’abri de piscine permet aux rayons du soleil de pénétrer dans la piscine et de retenir la chaleur à l’intérieur, ce qui augmente naturellement la température de l’eau de baignade.

L’isolation thermique de l’abri minimise la perte de chaleur, car l’air au-dessus du bassin est confiné dans un espace réduit. Cet effet de serre peut même augmenter la température de quelques degrés, ce qui élimine le besoin d’un système de chauffage avec une pompe à chaleur. Ainsi, vous pouvez profiter d’une saison de baignade prolongée. Il n’est plus nécessaire d’attendre juillet pour se baigner, vous pouvez profiter de votre piscine du printemps à la fin de l’automne.

Une diminution de l'utilisation de produits d'entretien

Un abri de piscine se pose sur la terrasse et englobe les éventuelles margelles. Ainsi, l’abri protège parfaitement l’eau du bassin des impuretés et des salissures extérieures, conservant une eau propre et cristalline.

La qualité de l’eau est plus stable et risque moins d’évoluer, la fréquence de nettoyage de la piscine est donc drastiquement diminuée et l’utilisation de produits d’entretien également.

Abridéal s'engage aux côtés de la FPP

Abridéal est co-signataire de la charte d’engagement des professionnels de la piscine pour les économies d’eau.

VOIR LA CHARTE
FPP & Abridéal charte d'engagement

Abridéal s'engage aux côtés de la FPP

Abridéal est co-signataire de la charte d’engagement des professionnels de la piscine pour les économies d’eau.

VOIR LA CHARTE
Abridéal - Piscine basse consommation

Conseils piscine basse consommation

Découvrez les conseils de la Fédération des Professionnels de la Piscine pour une utilisation raisonnée de l’eau.

LIRE LE FLYER