Notre histoire
1979 - Création du tout premier abri
À cette période, les propriétaires de piscine cherchent des solutions pour protéger leur bassin. Avec l’arrivée du polycarbonate, Monsieur et Madame Massieu imaginent et créent le tout premier abri de piscine bas modulable : l’Abridéal, aujourd’hui appelé Primo Classique.
Années 80 - Les débuts d'Abridéal
Forts de leur succès et constatant l’intérêt grandissant pour les abris de piscine, Monsieur et Madame Massieu reviennent sur leurs terres natales dans les Landes. Les premiers bureaux d’Abridéal voient le jour à Hossegor (40).
1989 - Abridéal gagne en notoriété
La marque, présente sur les foires partout en France, gagne en notoriété.
Abridéal met en place les coupons sur catalogue et envoie à ses prospects des cassettes VHS pour présenter l’abri.
1994 - Le siège social d'Angresse voit le jour
Le marché de l’abri se professionnalise et les intervenants se développent.
L’entreprise déménage à Angresse (40) dans des locaux spacieux capables d’accueillir les bureaux et l’atelier de production.
La même année, le « camion-atelier » voit le jour et permet de développer le volume de pose d’abris. Les abris sont pré-assemblés en atelier et sont livrés et montés sur place.
1995 - Abridéal devient membre de la FPP
La société intègre la Fédération des Professionnels de la Piscine, qui est un gage de professionnalisme et de qualité.
Depuis, la FPP a lancé le label PROABRIS : une marque de confiance pour les consommateurs. Abridéal a obtenu ce label puisque l’intégralité de la fabrication est faite à Angresse (40).
1999 - L'innovation ingénieuse : les Etaimagics
Après les Étais fixes et le Facil Étai, Abridéal crée les Étaimagics pour l’abri de piscine amovible Primo. Ils permettent grâce à des vérins pneumatiques de relever et de refermer les modules de l’abri facilement. Cette innovation permet à Abridéal de décupler ses ventes et de prendre une nouvelle dimension.
2003 - La loi piscine relative à la sécurité
C’est un tournant décisif pour le marché de l’abri de piscine. Les propriétaires de piscines ont pour obligation d’installer un dispositif de sécurité sur leur bassin (Loi piscine n° 2003-9 du 3 janvier 2003). Monsieur et Madame Massieu prennent conscience que les demandes vont s’intensifier. Frédéric Marmande, leur neveu, intègre Abridéal pour repenser l’organisation de l’entreprise.
2005 - Le marché de l'abri en plein boom
L’abri Primo passe largement les tests CSTB, il obtient le certificat officiel de conformité délivré par le LNE : NF P90-309.
Dans le même temps, le marché explose, les acteurs se multiplient et 16 000 abris sont vendus dans l’année. L’entreprise s’équipe d’une flotte logistique (poids lourds) et le transport est repensé avec l’ouverture d’une nouvelle plateforme logistique à Lyon.
2007 - L'abri télescopique mono guide voit le jour
Abridéal dépose le système breveté IdéalSlide, regroupant à lui seul quatre brevets. C’est la naissance de l’abri Brio, renommé plus tard Mezzo suite à des évolutions.
Cet abri télescopique est une réelle innovation, il a été conçu pour s’adapter aux besoins des consommateurs souhaitant découvrir facilement leur bassin.
2008 - Abridéal récompensé par les Trophés INPI
Abridéal reçoit les Trophées INPI de l’innovation 2008 en Aquitaine. L’Institut National de la Propriété Industrielle récompense chaque année une entreprise pour sa politique dynamique en matière d’innovation.
La même année, Abridéal devient membre du « club 1000 », un club d’entreprises citoyennes qui soutiennent Handicap International dans ses actions à travers le monde.
2009 - Création de l'abri Mezzo
Un nouvel abri est créé, le Mezzo. L’abri est équipé du système IdéalSlide, breveté deux ans auparavant par l’entreprise et devient l’abri télescopique de prestige de la gamme Abridéal.
2010 - Lancement de l'abri Stretto
L’abri Stretto voit le jour et avec lui la motorisation à énergie solaire IdéalRun, une réelle nouveauté pour Abridéal. L’abri est alimenté par un capteur solaire permettant de télécommander son ouverture et sa fermeture.
La même année, la couleur grise (RAL 9007 texturé) vient diversifier le choix de couleurs. Une nouveauté qui permet aux abris de s’intégrer parfaitement dans les environnements plus contemporains.
Le 24 septembre 2010, M6 choisit Abridéal pour transformer une piscine dans l’émission « DECO, une semaine pour tout changer ». Le modèle Stretto, qualifié du « plus bel abri » par Valérie Damidot, fait donc son apparition en prime time lors du 50ème numéro.
2011 - Naissance de l'abri Tempo
Abridéal dépose le modèle de la rive filante de son abri coulissant, qui assure un déplacement rectiligne des modules. C’est la naissance de son abri 100% coulissant et multipositionnement.
2012 - Lancement de l'abri Primo bas
La marque revisite son abri historique Primo et crée la version Primo Roman Bas, répondant une nouvelle fois à un besoin des consommateurs : protéger leur piscine efficacement avec un dispositif plus discret.
2014 - Le nouveau Président d'Abridéal
Monsieur et Madame Massieu cèdent la société à leur neveu, Frédéric Marmande, qui a intégré l’entreprise 10 ans auparavant.
La même année, Abridéal se lance sur le marché allemand grâce à la création de sa filiale à Würzburg.
2015 - Acquisition de la société Vénus
Le Groupe Sud Ouest Cover se crée avec l’acquisition de Vénus, qui détient un savoir-faire unique de conception d’abris de piscine en verre trempé de sécurité. Créée en 1987, Vénus est située à Saint-Sulpice-sur-Lèze, près de Toulouse. L’acquisition de Vénus permet une extension de la gamme Abridéal avec l’arrivée des modèles Optimo (mi-haut) et Extenso (extra large).
La même année, l’entreprise débute la commercialisation d’une couverture automatique hors sol Néva.
2017 - Invention de l'abri plat motorisé Piatto
Abridéal repousse les limites de la technologie et crée l’abri plat motorisé Piatto, une innovation unique sur le marché combinant l’efficacité thermique d’un abri et la discrétion d’un volet.
2019 - Abridéal célèbre ses 40 ans
40 ans après l’invention du premier abri de piscine, Abridéal n’a cessé de se développer. L’entreprise aujourd’hui :
- 11 abris dans la gamme
- 6 plateformes logistiques
- 10 brevets déposés
- 90 foires et salons par an
- 2500 abris posés par an
- 37 000 clients
2019 - Lancement de l'abri ultra bas
A l’occasion de ses 40 ans, Abridéal a le plaisir de présenter son nouvel abri, le Lucio. Toujours à l’écoute des clients et désirant répondre à leurs besoins, c’est dans cette dynamique que le bureau d’études Abridéal a conçu cet abri ultra bas.
Le Lucio est le modèle le plus bas de la gamme télescopique Abridéal. La transparence de ses pans latéraux préserve une vue imprenable sur le bassin. Ses lignes épurées apportent élégance et discrétion, pour une parfaite intégration dans les environnements contemporains.
2021 - Une nouvelle usine
Le développement se poursuit avec la construction d’une nouvelle usine de production, à Angresse (40), permettant de doubler les capacités de production.
2022 - Nouvel abri mi-haut : Alto
Intégration de l’abri mi-haut Alto à la gamme Abridéal. L’abri mi-haut est le modèle idéal pour les adeptes de la baignade couverte qui souhaitent également profiter d’une longue saison de baignade, en toute circonstance, peu importe la météo. Grâce à sa hauteur d’1,80m sous le grand module, il devient possible d’avoir un espace pour se préparer à la baignade.
Deux systèmes d’ouvertures sont disponibles en option afin de s’adapter à toutes les configurations de piscine et environnement !
2023 - Refonte du modèle Primo Bas
Développement d’une nouvelle version de l’abri amovible Primo bas : nouveau design, nouvelle couleur gris anthracite et poignées intégrées.
Au-delà du design, l’ergonomie de l’abri a également été entièrement repensée et conçue pour faciliter la manipulation. Adaptable sur tous les bassins, ce modèle peut également être installé sur les piscines hors sol.
2024 - Abridéal fête ses 45 ans
A l’ocassion de ses 45 ans, Abridéal devient le premier abriteur à fabriquer des abris de piscine à partir d’aluminium bas carbone.
L’aluminium bas carbone réduit l’empreinte carbone par kg d’aluminium à 4,0, soit moins d’un quart de la moyenne mondiale.
Abridéal poursuitet accentue les engagements qui font son ADN et son succès depuis 1979 :
🫱🏽🫲🏼 APPORTER du bonheur et de la sérénité à nos clients
🧏 FAVORISER l’engagement de nos collaborateurs par une culture d’entreprise bienveillante
🤝 GARANTIR une relation de confiance basée sur l’honnêteté à nos partenaires
🌍 CONTRIBUER à la transition écologique à travers nos activités