WidgetAvisVerifies

Quel abri pour ma piscine ?

Des modèles amovibles ou coulissants en passant par les systèmes télescopiques, les différents abris de piscine disponibles répondent à de nombreux besoins. Sécurité, configuration du bassin, type de piscine (hors-sol, enterré, semi-enterré), aménagements des plages et terrasses… Autant de critères qui permettent de porter son choix sur un modèle plutôt qu’un autre. Comment choisir son abri de piscine ?

 

[Tableau de présentation des modèles]

 

Une sélection rigoureuse de matériaux pour mieux savoir quel abri de piscine choisir

Quel abri de piscine choisir ? Considérez tout d’abord les matériaux. Pour la structure, vous pouvez opter pour des modèles en bois, en aluminium ou même en acier. En ce qui concerne le vitrage, le verre reste une valeur sûre. Des parois en plexiglas ou en polycarbonate sont également disponibles. La sélection des matériaux permet de définir différents aspects de votre abri :

 

  • L’entretien : cela concerne les traitements spécifiques, le nettoyage de la structure ou encore sa périodicité ;
  • La qualité de l’isolation : elle tient autant à préserver le bassin des pollutions extérieures qu’à la régulation de la température de l’eau ;
  • La solidité et la résistance face aux intempéries, aux conditions d’exposition et au temps ;
  • L’atout esthétique : un critère apparemment secondaire qui reste néanmoins déterminant pour l’intégration dans vos espaces extérieurs, ne serait-ce qu’à travers la cohérence architecturale de votre propriété.

 

Les abris de piscine hauts Vénus sont particulièrement représentatifs de l’importance de ce choix. Les panneaux de la toiture sont en polycarbonate pour protéger des rayons UV et assurer un apport lumineux constant. De type télescopique, la structure en aluminium bénéficie d’un traitement thermolaqué. Idéal pour veiller à la pérennité de l’ouvrage et pouvoir appliquer une peinture pour métaux de manière uniforme. Quant aux façades en verre trempé, leur vitrage de 4 mm d’épaisseur garantit une sécurité optimale. Essentiel pour répondre aux exigences de la norme AFNOR NF P90-309.

 

Le système d’ouverture des abris de piscine

Comment choisir son abri de piscine par rapport au système d’ouverture ? On distingue deux grandes catégories : les gammes fixes et ouvrantes. Un modèle fixe est apprécié pour apporter un espace de vie supplémentaire, semblable à une véranda. Un permis de construire est généralement nécessaire avant d’envisager sa pose. Pour les systèmes ouvrants, les différents types d’abris de piscine peuvent présenter un déploiement total ou partiel. On peut alors s’attarder sur les références suivantes :

 

  • L’abri télescopique : il possède une ouverture totale ;
  • L’abri coulissant : il est équipé de modules à largeur variable qui glissent pour permettre le déploiement. Il existe une variante semi-coulissante où l’un des modules reste fixe ;
  • L’abri amovible : une solution économique et provisoire pour préserver son bassin en pleine saison ;
  • L’abri repliable : une structure dont la légèreté se justifie par la présence de toiles transparentes et flexibles ;
  • L’abri gonflable : il est en PVC. Cet abri s’accompagne d’un système motorisé, comme une turbine, pour veiller à son gonflage et à sa bonne tenue.

 

Comment choisir son abri de piscine ?

Quel abri de piscine choisir au vu des précédentes caractéristiques évoquées ? Il convient de bien concilier ses propres besoins à la configuration de ses espaces et de son bassin. L’aspect sécuritaire reste prioritaire. Il faut également prendre en compte l’usage, notamment en ce qui concerne le type d’ouverture. La simplicité d’utilisation est aussi indissociable de la viabilité du système.

 

Pour la technologie employée ou la structure elle-même, la question de l’entretien demeure essentielle puisqu’elle influe directement sur la longévité de l’abri de piscine. Enfin, le budget peut être évoqué. De prime abord, il peut se révéler une contrainte. Pourtant, la variété des modèles disponibles et la qualité de prestation des professionnels, comme Abridéal, permettent d’obtenir un abri en adéquation avec ses besoins et sa capacité de financement.


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez également les articles
Stretto
Mezzo
Tempo