X

Comment limiter l'évaporation de l'eau de ma piscine ?

Avec l’effet du soleil, des fortes chaleurs, du vent et d’autres facteurs, le niveau d’eau de la piscine diminue. En effet, en été on observe très souvent un phénomène naturel d’évaporation : l’eau de la piscine passe de l’état liquide à gazeux et dès lors le volume d’eau dans le bassin diminue. Nous allons voir les facteurs accentuant ce phénomène ainsi que les solutions pour limiter l’évaporation de l’eau.

Pourquoi l’eau de la piscine s’évapore t-elle ?

Le principal facteur d’évaporation est la chaleur. Plus les températures extérieures sont élevées, plus l’eau de la piscine chauffe et s’évapore. En été, l’évaporation de l’eau de la piscine peut aller jusqu’à 2 centimètres par jour. Le niveau baissera surtout la nuit, lorsque la température de l’eau est plus élevée que celle de l’air. Les périodes de fort vent peuvent également accentuer ce phénomène d’évaporation.

Les risques de l’évaporation d’eau

Si le niveau d’eau de votre bassin diminue et finit par descendre sous les skimmers, les équipements de votre piscine ne pourront plus fonctionner correctement : risque de dysfonctionnement de votre système de filtration ainsi que de votre pompe qui aspirera de l’air à la place de l’eau et détérioration de la qualité de l’eau.

Au-delà des risques matériels, votre consommation d’eau augmentera de manière considérable si vous êtes obligés de rajouter de l’eau régulièrement dans votre piscine, et votre facture d’eau ainsi que votre empreinte écologique avec.

Les solutions pour limiter l’évaporation de l’eau de la piscine

Couvrir sa piscine

Le moyen le plus efficace pour limiter l’évaporation est de couvrir sa piscine. La FFP le recommande vivement dans son guide pour une piscine basse consommation. Vous pouvez opter pour une bâche à bulles, un volet roulant, une couverture ou un abri de piscine

La solution la plus efficace est l’abri de piscine. En effet, en été, nous pouvons apercevoir les gouttelettes qui s’amoncellent sous la toiture de l’abri et retombent dans le bassin. 

Il est important de noter qu’un abri de piscine réduit non seulement l’évaporation de l’eau, mais permet également un entretien facilité de sa piscine et des économies de produits de traitement.  

 

Contrôler la température de l’eau

Une autre solution consiste à refroidir l’eau de votre bassin : une eau de piscine plus chaude que l’air favorise l’évaporation. C’est la raison pour laquelle on peut souvent observer des vapeurs s’élever du bassin durant la nuit ou tôt le matin. Ce phénomène est particulièrement observable lorsque l’on se baigne dans un spa.

Plus longtemps la température de l’eau restera inférieure à celle de l’air, moins les pertes en eau par évaporation seront importantes.

Pour cela il existe des pompes à chaleur réversibles qui vous permettent de chauffer mais aussi refroidir l’eau de votre piscine en fonction de vos besoins.

Évaporation d’eau ou fuite ?

Si vous observez une baisse importante du niveau de l’eau de votre bassin, cela peut également être dû à une fuite. En hiver, c’est assez facile à identifier. Mais durant la saison estivale, il n’est pas toujours évident de faire la différence entre le phénomène d’évaporation et une fuite dans votre piscine.

Pour le savoir, il existe un test très simple à réaliser : 

  1. Remplissez un sceau (ou autre récipient suffisamment grand au ¾ environ)
  2. Placez ce seau à côté ou sur une marche de la piscine (attention le seau ne doit pas être immergé dans la piscine, sinon le test ne sert à rien)
  3. Notez le niveau de l’eau dans le seau et dans la piscine à l’aide un petit trait
  4. Au bout de 24h, comparez les niveaux d’eau. 

Si le niveau est le même, la perte est due à l’évaporation. Si la piscine a perdu plus d’eau que le seau, il s’agit certainement d’une fuite. Nous vous conseillons alors de faire appel à un professionnel de la piscine qui pourra détecter précisément la cause de la fuite d’eau et y remédier.

Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :