Tout savoir sur la motorisation d’un abri de piscine

Offrant une ouverture et une fermeture sans effort, la motorisation de l’abri de piscine est idéale pour se simplifier la vie. Tour d’horizon du fonctionnement d’une motorisation d’abri de piscine, des modèles de couverture pouvant être motorisés ainsi que du prix d’une motorisation d’abri de piscine.

 

Motorisation d’un abri de piscine, comment ça fonctionne ?

La motorisation d’un abri de piscine se compose généralement de deux moteurs. Ces derniers peuvent être branchés sur le secteur ou fonctionner grâce à l’énergie solaire. La puissance de la motorisation dépendra principalement de deux éléments : le poids de l’abri et son mode de fonctionnement. Il faut en effet savoir que si l’abri n’est pas guidé au sol, le moteur n’apportera pas une meilleure manipulation.

Les abris bas, dont le poids se situe aux alentours de 400 kg, demandent des moteurs relativement peu puissants. A contrario, un abri haut, qui pèse en moyenne 2 tonnes, nécessite une motorisation plus performante. Pour ouvrir ou fermer l’abri, il suffit d’utiliser une clé ou une télécommande de contrôle qui va activer les moteurs. Une motorisation d’abri de piscine offre plusieurs avantages au quotidien :

  • un plus grand confort d’utilisation ;
  • une ouverture et une fermeture rapides ;
  • une grande discrétion (les moteurs sont peu visibles).

 

Quels types d’abris de piscine peuvent être motorisés ?

La motorisation d’abri de piscine offre aussi l’avantage de pouvoir être installée sur un abri neuf comme sur un abri existant. Notons cependant qu’il s’avère plus économique d’installer un modèle motorisé plutôt que de poser une motorisation par la suite.

On distingue principalement trois types d’abris de piscine pouvant être équipés d’une motorisation :

  • la motorisation abri de piscine télescopique : les modules s’imbriquent ensemble très rapidement, offrant un plus grand confort. C’est sur ce principe que reposent les abris télescopiques Stretto et Mezzo d’Abridéal. C’est aussi le cas du modèle pour piscine très large Extenso et du modèle mi-haut Optimo (1,80 mètre de hauteur) ;
  • la motorisation pour abri de piscine coulissant et semi-coulissant : là encore, les moteurs apportent de la rapidité mais pas de guidage. Un tel abri peut s’ouvrir d’un seul côté (on parle de semi-coulissant), des deux côtés (on parle de coulissant) ou même au milieu ;
  • la motorisation pour abri de piscine plat : avec cet équipement, les moteurs sont intégrés à la piscine et les modules viennent s’empiler les uns sur les autres. Il est d’ailleurs obligatoire de sangler les modules car il existe un risque d’arrachement en cas de vent important. Quoi qu’il en soit, les moteurs sont généralement alimentés par des panneaux solaires et placés en bout de bassin.

 

Quel est le prix d’une motorisation pour abri de piscine ?

Le prix d’une motorisation d’abri de piscine va dépendre de nombreux éléments : les dimensions du bassin, sa forme, les matériaux utilisés ou encore le type d’abri. De manière générale, on estime que les tarifs varient entre 2 500 € et 5 000 € (installation comprise).

Il y a un dernier élément à garder à l’esprit : l’achat d’une motorisation lors de l’installation de l’abri n’est pas obligatoire. Selon la dimension de la piscine et le mode de guidage de l’abri, il est possible de motoriser son abri ultérieurement. Cette opération ne demande d’ailleurs pas de gros travaux ni de branchements électriques complexes.