WidgetAvisVerifies

Pourquoi choisir un abri de piscine adossé ?

Votre piscine est construite à proximité de votre maison ? L’abri piscine adossé est l’une des solutions techniques à votre disposition pour bénéficier d’un espace de vie supplémentaire accolé à votre habitation. Explications.

L’abri piscine adossé, qu’est-ce que c’est ?

Pour simplifier, on pourrait dire que l’abri adossé est un compromis parfait entre la véranda et l’abri de piscine traditionnel. Il s’agit en fait d’une structure – généralement haute ou mi-haute – qui est fixée sur un mur, un pignon ou une façade. Si la comparaison avec la véranda de piscine peut être faite parce que ce type de modèle constitue un espace habitable supplémentaire, elle trouve ses limites sur le plan de la configuration. En effet, la majorité des abris de piscine adossés dispose d’un système d’ouverture télescopique qui permet de découvrir partiellement ou totalement le bassin lorsque les rayons du soleil pointent. L’abri adossé constitue en quelque sorte un lien modulable entre l’intérieur et l’extérieur.

Dans quels cas choisir un abri piscine adossé ?

Pour que votre abri de piscine puisse être accolé à votre maison, il faut :

  • que votre piscine ou future piscine soit construite à proximité de votre habitation ;
  • que votre façade soit en mesure de supporter les fixations de votre abri de piscine adossé ;
  • que vous ayez obtenu préalablement un permis de construire auprès de votre mairie…

L’abri piscine adossé, quels sont les avantages ?

Vous hésitez encore à installer un abri piscine adossé à votre maison ? Voici les arguments qui pourraient vous convaincre d’opter pour un abri adossé Abridéal :

  • Le gain de surface habitable : le fait d’adosser son abri de piscine à sa maison va naturellement créer un espace intérieur supplémentaire, ce qui vous permettra de gagner en m².
  • L’efficacité thermique : contrairement à un abri de piscine indépendant, le modèle accolé communique directement avec l’intérieur de votre maison et peut ainsi bénéficier de son système de chauffage.
  • La résistance aux intempéries : en bénéficiant d’un point d’ancrage aussi stable qu’une façade ou qu’un mur, l’abri piscine adossé possède une résistance au vent et aux aléas climatiques majeurs plus élevée qu’un modèle non adossé.
  • La valeur ajoutée architecturale : si votre futur abri adossé a été pensé et configuré par un spécialiste, il apportera un cachet supplémentaire à votre maison, qui pourra être exploité, par exemple, à l’occasion de sa vente.
  • La sécurité : les abris de piscine conformes à la norme NF P 90-309 et dotés d’un système de verrouillage font partie des équipements autorisés pour sécuriser un bassin.
  • Le confort : plus besoin de sortir pour plonger dans votre bassin ! Un réel atout l’hiver, lorsque les températures extérieures chutent…

L’abri piscine adossé, quels sont les inconvénients ?

Parmi les inconvénients à ne pas négliger, on trouve :

  • le coût : le prix d’un abri de piscine adossé haut ou mi-haut est généralement plus élevé que celui d’un abri de jardin standard, car il nécessite, d’une part, une conception sur mesure et, d’autre part, une mise en œuvre spécifique ;
  • la réglementation : pour installer un abri de piscine adossé contre votre façade, vous devez obtenir un permis de construire si la surface habitable de votre maison après installation de la structure est augmentée de plus de 20 m² ;
  • l’installation : l’abri de piscine étant adossé à l’un des murs de votre maison, il est nécessaire d’avoir – ou de prévoir – une ouverture pour accéder à votre bassin. Cela peut nécessiter des travaux d’importance, car il s’agit d’une structure porteuse.

L’abri piscine adossé, comment le choisir ?

En plus de répondre à vos critères esthétiques, votre futur abri de piscine adossé se doit également de satisfaire différentes contraintes techniques. C’est pour ces différentes raisons qu’il est vivement recommandé de confier la conception de votre abri de piscine à un spécialiste. Chez Abridéal, nos conseillers techniques sont disponibles et à votre écoute pour vous accompagner tout au long de votre projet. En fonction de votre budget et de vos attentes, nos experts sont en capacité de vous proposer un abri adossé qui correspondra à vos besoins. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi notre large gamme d’abris de piscine mi-hauts et hauts qui conviennent pour réaliser une couverture de bassin adossé :

  • Les abris de piscine mi-hauts Optimo : du haut de leur 1m80, ces abris de piscine télescopiques haut de gamme affichent des panneaux latéraux en verre trempé. Ultrarésistante, leur structure en aluminium leur confère élégance et facilité d’installation.
  • L’abri de piscine haut Vénus : cette gamme d’abris hauts d’une exceptionnelle qualité est née de la collaboration entre les marques Abridéal et Vénus.