Choisir le polycarbonate pour son abri piscine

L’abri piscine polycarbonate est plébiscité par une majorité de propriétaires possédant une piscine et souhaitant la couvrir d’une structure solide et esthétique. Il faut dire que l’abri de piscine en polycarbonate présente de nombreux avantages, à commencer par un coût abordable comparativement à d’autres matériaux.

Le polycarbonate, de quoi s’agit-il ?

Le polycarbonate est un matériau plastique et plus précisément un polymère thermoplastique. Il se révèle particulièrement résistant puisqu’il est jusqu’à 250 fois plus solide que du verre classique tout en étant lui aussi transparent, même s’il laisse passer légèrement moins de lumière. Créé au début du XXe siècle, il n’a pas toujours eu cet effet de transparence et il a fallu attendre le début des années 1970 pour qu’il puisse véritablement être utilisé en remplacement du verre. Il est souvent utilisé sous la forme de vitrage de sécurité, mais ses applications sont nombreuses. Parmi celles-ci, on retrouve le polycarbonate pour abri de piscine qui a su se faire une place de choix dans le secteur des abris de piscine. À tel point qu’à ce jour il est le matériau le plus utilisé pour les abris hauts ou mi-hauts, même si les  choix du verre renforcé, du PVC ou du plexiglas sont également des solutions pouvant être étudiées.

Quels sont les avantages des abris piscine polycarbonate ?

Le polycarbonate est utilisé pour placer en toiture des abris de piscine. Comme évoqué ci-dessus, il se révèle particulièrement résistant, un facteur essentiel dans le cadre d’un abri piscine destiné à être installé en extérieur. De plus, un abri de piscine en polycarbonate est léger et se révèle donc idéal pour les grandes surfaces transparentes et plus encore pour les abris coulissants. Il résiste très bien aux changements de température, avec très peu d’effet de dilatation ou de contraction.

Enfin, le polycarbonate est particulièrement intéressant pour les abris de piscine puisqu’il permet de chauffer naturellement l’eau de la piscine. Les calculs effectués ont permis de constaté une augmentation entre 6° et 10°C, selon l’exposition du bassin et la fréquence d’ouverture/fermeture de l’abri. Ce réchauffement naturel de l’eau se fait bien entendu sans aucune consommation d’énergie.

Les différents types de polycarbonate pour abris de piscine

Votre abri piscine polycarbonate peut être composé soit d’un polycarbonate plein, soit d’un polycarbonate alvéolaire. Le premier nommé est plus transparent que le second. En revanche, le polycarbonate alvéolaire, du fait de sa structure composée de différentes couches formant un feuilleté plus épais, se révèle plus résistant encore. Ce principe de feuilletage lui permet aussi de présenter une meilleure isolation thermique tout en étant plus léger. Ces différences expliquent que de très nombreux abris de piscine en polycarbonate mixent les deux solutions. Ainsi, généralement, les parois verticales seront composées de polycarbonate plein, tandis que la toiture sera faite de polycarbonate alvéolaire, le haut de l’abri étant la partie la plus soumise aux intempéries. Un choix d’autant plus intéressant pour des abris de piscine hauts ou des structures cintrées ou en forme de dôme, le polycarbonate plein pouvant s’avérer une solution suffisante pour des abris bas. Avant de vous décider, il est donc très important de faire appel à un spécialiste pour vous aider à y voir plus clair en fonction de vos envies et de votre budget. C’est ainsi que vous pourrez profiter au mieux de votre piscine et de son abri.