Volet roulant ou abri de piscine : que choisir pour protéger son bassin ?

Les raisons de vouloir protéger sa piscine sont nombreuses. Mais comment faire son choix entre un abri et un volet de piscine, chacun possédant ses propres caractéristiques ? Le point sur les volets de piscine, leurs avantages, leurs inconvénients et leurs différences par rapport à l’abri de piscine.

Qu’est-ce qu’un volet de piscine ?

Un volet pour piscine est une protection composée de lames de PVC assemblées les unes aux autres. Il se déroule sur l’ensemble de la longueur de la piscine lorsque cette dernière n’est pas utilisée, et s’enroule le long de l’une des largeurs au moment de la baignade.
Il existe différents types de volets de piscine, à choisir en fonction du budget et des préférences de chacun :

  • Le volet de piscine manuel est la solution la plus économique. Le volet s’enroule et se déroule grâce à une manivelle ;
  • Le volet de piscine automatique est la solution la plus pratique. Le volet s’enroule et se déroule grâce à une simple pression sur un bouton qui a pour effet de mettre en marche le moteur. La couverture de piscine électrique assure confort et sécurité ;
  • Le volet de piscine solaire est la solution la plus écologique. Le volet est équipé de cellules photovoltaïques et s’enroule et se déroule grâce à l’énergie solaire ;
  • Le volet de piscine hors-sol possède un coffrage hors-sol, installé au bord de l’une des largeurs de la piscine, et dans lequel le volet vient se ranger lorsque la piscine est découverte ;
  • Le volet de piscine immergé possède un coffrage immergé qui permet de préserver l’esthétisme du bassin.

Les avantages d’un volet de piscine

Depuis le 1er janvier 2006, la loi oblige tous les détenteurs d’une piscine à sécuriser l’accès au bassin. Le volet de piscine représente donc une solution fiable, discrète et économique pour se soumettre à la réglementation, mais aussi pour protéger toute la famille.
En dehors de cet atout majeur, le volet pour piscine présente de nombreux autres avantages :

  • Une protection optimale du bassin contre les feuilles, insectes et parasites qui peuvent rendre l’eau de piscine trouble, voire verte.
  • Un entretien et un nettoyage facilités.
  • Une eau plus chaude puisque le volet de piscine préserve la température de l’eau.
  • Un abri peu encombrant et très discret, qui reste à la surface de l’eau, n’empiète pas sur le jardin et préserve l’esthétisme du bassin.
  • Un tarif plus attractif que l’abri de piscine, à partir de 1 500 € le volet manuel hors-sol d’entrée de gamme et jusqu’à 13 000 € le volet automatique immergé.

Le volet de piscine s’avère donc plus discret, élégant, économique et moins encombrant qu’un abri de piscine classique.

Les inconvénients d’un volet de piscine

Bien qu’il présente un certain nombre d’avantages, le volet pour piscine possède aussi quelques inconvénients qu’il convient de ne pas négliger :

  • Il ne s’adapte pas à toutes les piscines, notamment aux structures complexes. Certains modèles peuvent être créés sur mesure, mais ils reviennent alors plus cher.
  • Le volet de piscine est fragile et particulièrement sensible aux intempéries, et notamment à la grêle qui peut endommager sérieusement la structure.
  • Il nécessite un entretien fastidieux, notamment à cause des recoins entre ses lamelles et des saletés qui tombent directement dans le bassin.
  • Il ne permet pas de se baigner en toute saison. Même s’il maintient la température de l’eau, il ne la chauffe pas comme un abri pourrait le faire. Il ne protège pas non plus du froid et des intempéries et ne permet donc une utilisation de la piscine qu’à la belle saison.
  • Il n’offre pas un espace de vie supplémentaire comme pourrait le faire un abri de piscine haut.

Choisir entre un abri et un volet de piscine

Le choix entre volet et abri de piscine doit se faire en fonction de votre budget, de la qualité recherchée, du design voulu, de l’usage que vous souhaitez faire de votre piscine et de la facilité d’entretien de l’ensemble piscine / volet ou abri.

Côté budget, le volet de piscine est clairement gagnant, puisqu’il est de 2 à 10 fois moins cher que l’abri de piscine. Toutefois, au niveau de la qualité, c’est sans conteste l’abri qui tire son épingle du jeu. En effet, alors que le volet pour piscine est la plupart du temps construit en PVC, l’abri de piscine existe en acier, en aluminium ou en bois, des matériaux plus résistants et plus durables. Côté design, le volet se distingue par sa discrétion tandis que l’abri mise sur la création d’une pièce de vie supplémentaire dans le jardin, accessible même lorsqu’il pleut.

Pour ce qui est de la facilité d’entretien, l’abri ressort nettement gagnant, puisqu’il protège mieux le bassin et qu’il a besoin d’un entretien nettement moins poussé que le volet de piscine.


Pour connaître gratuitement et sans engagement le tarif correspondant à votre projet d’abri de piscine, demandez votre devis gratuit en remplissant le formulaire ci-dessous :

Découvrez également les articles