WidgetAvisVerifies

Les différents designs des abris piscine

Pratique, élégant, fonctionnel et protecteur, un abri de piscine préserve l’eau de baignade contre les intempéries et les salissures extérieures, et réduit l’entretien et la consommation de chauffage du bassin. De multiples modèles existent sur le marché, comme sur Abridéal, vous permettant de bénéficier d’un abri de piscine au design qui vous correspond.

Abri de piscine : un design qui évolue selon vos besoins

  • Il existe plusieurs catégories d’abris de piscine disponibles :
    Les abris plats servent de couverture de protection au niveau de l’eau et ne modifient en rien l’apparence du jardin. Certains modèles sont même transparents grâce à de larges vitrages translucides.
  • Les abris bas (jusqu’à 1 m de hauteur) sont des dômes discrets qui s’intègrent aisément à la terrasse ou au jardin. Quelques modèles de ce type permettent parfois de se baigner avec l’abri fermé, sans pourtant pouvoir s’asseoir.
  • Les abris semi-hauts (jusqu’à 1,8 m) sont une solution intermédiaire entre abris bas et abris hauts, et peuvent être installés sans démarches administratives longues ou complexes. La baignade est possible toute l’année, s’asseoir sur le bord aussi, mais impossible de se tenir debout sur la margelle.
  • Les abris hauts (jusqu’à 3 m) sont des produits haut de gamme. Ce sont des pièces à part entière qui autorisent toutes sortes d’activités de détente (dans l’eau, assis ou debout) autour du bassin, mais qui supposent l’obtention d’un permis de construire. Les abords de la piscine sont aménageables avec cet abri.

Ainsi, vous pouvez sélectionner un abri de piscine dont le design correspond parfaitement à votre projet, à vos envies et à la configuration de votre bassin.

Les multiples formes et matières d’un abri de piscine

Votre équipement peut prendre diverses apparences, comme un abri de piscine au design droit, avec des parois verticales et horizontales, qui correspond au format le plus classique. Ou peut-être un design à pans, qui est sans doute le plus populaire, et qui se veut un peu plus esthétique avec des pans coupés sur les bords.

Si vous le souhaitez, votre abri peut également avoir un design plus arrondi. C’est le cas de l’abri cintré, qui est composé de parois verticales tout en étant surmonté d’un toit bombé, ce qui est plus avantageux dans les régions enneigées. Idem pour l’abri en dôme, le plus élégant avec ses formes harmonieuses et le plus résistant aux intempéries.

Sur le marché, de nombreux matériaux sont utilisés pour concevoir les structures et les vitrages des abris. On peut citer le bois pour l’architecture, apprécié pour son apparence naturelle, mais qui nécessite beaucoup d’entretien. Ou l’aluminium qui est plus léger, plus résistant à la corrosion et facile à maintenir.

Quel mode d’ouverture pour l’abri de piscine ?

Il existe des abris de piscine fixe, ce qui signifie qu’ils sont accessibles uniquement par une porte. Une solution réservée aux plus grands et plus hauts abris, ceux qui nécessitent un permis de construire.

La plupart des modèles sont au contraire « ouvrants », avec un mode d’ouverture variable. Ils peuvent être amovibles avec plusieurs modules qui se superposent, ou télescopiques avec des modules encastrables les uns dans les autres. D’autres sont coulissants, équipés de deux modules dont l’un est fixe et l’autre coulissante, ou encore relevables avec des panneaux qui se posent sur des béquilles ou d’autres appuis.

L’ensemble de ces solutions peut nécessiter une intervention manuelle pour s’ouvrir, ou être motorisée pour vous faire bénéficier d’un plus grand confort. L’abri peut se replier grâce à des roulettes sur le sol, ou grâce à un système de guidage.

Quelles finitions pour votre abri piscine design ?

Le temps des abris de piscine au design inesthétique est révolu ! De nos jours, les fabricants haut de gamme comme Abridéal font des efforts considérables pour améliorer les finitions et vous offrir une large palette de coloris, de formes et d’extras.

Il existe même des abris de luxe avec des vitrages dotés d’un revêtement cristal, c’est-à-dire bénéficiant d’une transparence absolue grâce à du polycarbonate de dernière génération. Ou des abris spécifiquement conçus pour les piscines extra-larges avec du polycarbonate double paroi comme notre modèle Extenso, réalisable sur mesure.

De la même façon, les glissières et la structure en elle-même peuvent se voir appliquer des finitions de très haut niveau, avec des matériaux minutieusement sélectionnés pour leurs qualités esthétiques et leurs performances supérieures, dans le but d’accroître leur longévité et d’améliorer leur intégration dans l’environnement local.