WidgetAvisVerifies

Inconvénients et avantages des rideaux pour votre piscine

Pour satisfaire leur obligation réglementaire de protéger leur piscine, de nombreux Français font le choix d’équiper leur bassin d’un rideau automatique ou manuel. Mais s’agit-il de la meilleure option ? Un volet roulant est-il aussi performant qu’un abri de piscine ?

Le rideau de piscine, comment ça marche ?

Le rideau – ou volet – fait partie de la vaste gamme des couvertures de piscine disponibles sur le marché. Généralement, le rideau de piscine se compose de lames en PVC ou en polycarbonate qui sont encastrées les unes dans les autres de manière à former une couverture à la taille du plan d’eau. Une fois déplié à la surface du bassin, le rideau de piscine constitue un support quasiment rigide qui peut supporter le poids d’une personne. Pour être actionné, le dispositif de couverture va s’enrouler et se dérouler autour d’un axe horizontal rotatif, manuellement ou grâce à une motorisation.

Immergé ou hors sol ?

Dans la famille des rideaux pour piscine, il existe deux sous-catégories :

  • Le rideau hors sol : dans ce cas, l’axe de rotation autour duquel le rideau s’enroule est situé à l’extérieur du bassin. Pour le rendre plus esthétique, il est possible d’habiller le mécanisme avec un coffret ou une couverture de protection.
  • Le rideau immergé : cette fois, l’axe de rotation est plongé directement dans l’eau. Il n’est pas visible à l’œil nu, car il est intégré au bassin. Il est plutôt conseillé d’opter pour ce type de rideau au moment de la construction de la piscine, pour éviter d’avoir à rogner sur la surface du bassin a posteriori.

Le rideau de piscine, quels avantages ?

Si le rideau séduit de nombreux propriétaires de piscine, c’est bien parce qu’il possède plusieurs atouts !

La sécurité

C’est probablement l’un des principaux arguments de vente des professionnels. Le rideau de piscine représente l’une des solutions de sécurisation pour bassin à la disposition des propriétaires. Mais attention, pour être considéré comme tel, le volet roulant doit obligatoirement répondre à la norme NF P 90-308. Plus concrètement, la couverture de sécurité doit pouvoir – entre autres – supporter le poids d’un adulte de 100 kg.

L’esthétisme

Voilà un autre point fort du rideau pour piscine ! À fleur d’eau, le volet roulant s’intègre assez facilement au bassin qu’il recouvre. Le rideau immergé est d’autant plus design que son mécanisme d’enroulement est invisible. Néanmoins, il existe d’autres solutions tout aussi design si vous ne pouvez pas envisager d’encastrer un rideau roulant dans votre piscine. Certains abris de piscine, par exemple, permettent de mettre en valeur un bassin.

La protection de l’eau

Pouvoir recouvrir la surface du plan d’eau d’une couverture limite le nombre de débris susceptibles de tomber dans le bassin et d’encrasser les filtres. En déroulant le rideau tous les soirs, il est ainsi possible de préserver la propreté de l’eau, mais également de réduire le phénomène d’évaporation de l’eau.

La simplicité d’utilisation

Qu’il soit immergé ou hors sol, le rideau pour piscine reste un dispositif facile et rapide à mettre en œuvre. Et les systèmes électriques le sont d’autant plus ! Mais aujourd’hui, les fabricants de couvertures pour piscine rivalisent d’innovation pour proposer des structures tout aussi simples d’utilisation que le volet roulant.

Le rideau de piscine, quels inconvénients ?

Malgré les nombreux avantages énumérés ci-dessus, il convient toutefois d’identifier clairement les points négatifs de ce type de couverture pour piscine.

La température de l’eau

Certes, le rideau de piscine permet de limiter les pertes par évaporation, mais il ne permet pas de réchauffer naturellement l’eau de la piscine, contrairement à d’autres types de couvertures, comme l’abri de piscine par exemple. Le fait de dérouler un rideau tous les soirs permettra toutefois de préserver la température du bassin. Mais si vous aimez vous baigner dans une eau chaude, choisissez un abri de piscine plutôt qu’un rideau automatique.

Le budget

Équiper sa piscine d’un rideau roulant nécessite un investissement financier conséquent puisqu’il faut compter un coût compris entre 4 000 et 12 000 euros. Le prix d’un rideau pour piscine peut considérablement augmenter si vous optez pour une couverture automatique immergée au sein d’un bassin déjà construit. Les travaux à prévoir seront alors assez importants.

L’installation

Si le rideau s’adapte assez facilement aux piscines standardisées de forme rectangulaire, la mise en œuvre de ce type de couverture peut être plus compliquée à envisager pour des bassins de forme libre pour lesquels il faudra prévoir des rideaux sur mesure. Dans ce cas, les abris pour piscine peuvent s’avérer plus adaptés, à l’image du modèle Extenso pour piscines extra-larges.

La vulnérabilité face aux aléas climatiques

Les lames en PVC qui constituent la plupart des rideaux de piscine sont extrêmement sensibles à des événements météorologiques majeurs, tels que la grêle ou de violentes chutes de pluie. Pour réduire le risque de casse, il est conseillé de s’orienter vers des lames en polycarbonate ou vers des abris pour piscine plus résistants.